- Rien n'est plus simple, immédiat, primitif que le sentiment du juste. Pas besoin de connaitre le code pénal par coeur.
- Ce qui nous est vraiment familié c'est l'injustice. On reconnait plus l'injustice que la justice. Injuste = ce qui ne nous convient pas, nous touche.
- Or la justice ne devrait rien avoir avec les sentiments. On risque de confondre justice avec la compassion (charité) ou avec la haine (vengeance).
- cf. Epithète : Ce n'est pas à l'opinion de décider de ce qui est juste parce que il y aurait autant d'opinion que de définition de la justicen et à ce moment là, la justice perdrait tout son sens. Il faut établir une norme et c'est à la norme de juger les opinions. Il faut une norme pour juger les faits et les circonstances. Si la justice existe, elle existe de manière universelle. Alors que le sentiment se renvoi à du vécu = pas universel.
- cf. Jankelevitch : La justice est quelque-chose de concervateur et elle ne peut fonctionner que par rapport à son contraire. Il faut qu'il y ait eut crime, délit, injustice pour que la justice intervienne, qu'il y ait réparation.
Selon lui, la justice est concervatrice, elle doit revenir au même (réparer, compenser, calculer); elle n'est pas générosité ni compation, bienveillance. Tandis que l'amour et la haine ne sont pas justes, ils vont dans l'excès = démesure. C'est une grande injustice que de compatir avec le mal, disait Rousseau.
Autre argument : ça peut être un devoir que d'être juste avec tout le monde, mais pas d'aimer tout le monde.
=> La justice n'a rien à voir avec les sentiments.
La justice c'est aussi se répartir les biens, elle se doit d'être dans la limite, la mesure, le calcul.
[...] "La justice est ce doute sur le droit qui sauve le droit" - Alain. B - Peut-on parler d'un droit de punir? - Il y a dans les règles, dans les lois, un idéal qui est de remplacer la violence naturelle, la brutalité spontanée, par un règlement pacifique et juste des conflits (ça donne un sens à pk on obéit aux règles). - Paradoxe : Mais les lois, même justes, ne peuvent pas se passer d'un système de contrainte si elles veulent être respectées. [...]
[...] - Faut-il préférer l'injuste au désordre? - La loi n'a pas à se mêler des lois philosophiques, religieuses . "Une science du droit n'a pas à justifier le droit" - Kelsen. - Il faut séparer la morale du droit. Kelsen dit "qu'on doit se conduir comme la loi le prévoit". pas de désobéissance légitime. Obéir aux lois = toujours faire abstraction de son interêt privé, de ses considérations personelles. But = bien commun. La loi permet la coexistence des libertés individuelles. [...]
[...] La mère qui renonce à son enfant plutôt que de le voir couper en 2 reconnait sa dignité, sa liberté. La justice veut que la vrai mère soit celle qui remplisse sa fonction, qu'elle reconnaisse l'enfant dans son integrité et qui affirme que l'enfant lui appartient en vue de s'appartenir à lui-même un jour. La justice doit permettre de dire clairement que toute personne humaine est une dignité. Important dans ce texte : la justice est le propre de l'humanité. [...]
[...] C'est une grande injustice que de compatir avec le mal, disait Rousseau. Autre argument : ça peut être un devoir que d'être juste avec tout le monde, mais pas d'aimer tout le monde. La justice n'a rien à voir avec les sentiments. La justice c'est aussi se répartir les biens, elle se doit d'être dans la limite, la mesure, le calcul. La justice/sanction n'afface pas la mémoire du mal. Elle n'agit qu'en surface. Elle est l'application des normes universelles et pas des sentiments. [...]
[...] La réflexion philosophique n'est pas une étude de l'institution mais une analyse des principes, des normes. La justice comme idéal ne se réduit pas à la justice comme institution. Principe fondamentale : celui de l'égalité. B - Les antinomies de la justice dans sa visée égalitaire nomos = loi, règle. antinomie = principes qui s'opposent. Quand la justice cherche à réaliser l'égalité, elle se trouve face à des principes que s'opposent, qui entrent en contradiction. - Egalité = principes selon lesquels les hommes doivent être traités de la même façon, avec les même droits, avantages. [...]
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