Cours de philosophie agencé selon un plan dialectique (Thèse / Antithèse / Synthèse). L'élève trouvera donc un plan déjà tout tracé pour de nombreuses dissertations telle que : Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai ? Y a-t-il quelque chose de vrai dans la sensation ? Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé ? Y a-t-il des vérités définitives ? Trois grands axes sont donc définis avec des points détaillés sur les notions et les auteurs les plus importants.
[...] F Rappel : Descartes tente de lutter contre la suffisance du savoir Scholastique (inspiré d'Aristote). Il veut établir fermement ce qui s'y oppose, c'est-à- dire la science édifiée par Galilée. Il veut l'établir définitivement, sans aucun DOUTE possible. Descartes était un philosophe dont la culture scientifique était extraordinaire : il admirait les maths et les considérera comme le modèle de l'excellence scientifique. Il va chercher à comprendre pourquoi maths paraissent aussi certains. Galilée, déjà, avait déclaré : la nature est écrite en langage mathématique ce qui consistait à dire que l'ordre de la Nature est intrinsèquement mathématique. [...]
[...] L'expérience devient alors expérimentation, expérience orientée, définie et structurée par une théorie, et non plus simplement collecte d'information non organisée, comme le faisait l'empirisme naïf La science moderne La science moderne semble mettre à bas la philosophie transcendantale kantienne. - Einstein remet en cause le caractère absolu du temps et de l'espace - Heisenberg avec le principe d'incertitude remet en cause la notion de causalité et de substance a. le principe d'incertitude de Heisenberg En physique classique, on peut déterminer la trajectoire exacte d'une planète en connaissant sa vitesse et sa position (déterminisme). En mécanique quantique, on ne peut connaître à la fois la vitesse ou la position d'une particule. On n'en a qu'une connaissance statistique. [...]
[...] c'est-à-dire que demande la raison pour se sentir en droit de dire qu'elle sait, qu'elle connaît ? La raison exige l'universalité des connaissances, l'esprit humain ne peut se satisfaire de connaissances empiriques Or, Kant, toujours attentif aux sciences de son époque, montre qu'il existe des connaissances de ce type, c'est-à-dire des connaissances a priori en dehors de toute expérience. La mathématique, ainsi que la métaphysique, en sont pour lui des exemples que l'on ne doit pas traiter à la légère. [...]
[...] Elle s'oppose, par conséquent, à l'empirisme. Or, à la conception rationaliste correspond une méthode philosophique déterminée, qui fait dériver d'idées a priori les lois supérieures de la réalité et les explications dernières par lesquelles les sciences même doivent s'éclairer, comme à l'empirisme correspond une méthode opposée, suivant laquelle l'esprit doit s'appuyer sur l'observation, s'aider de la généralisation et de l'induction Platon Le fondateur, le premier législateur du rationalisme extrême a été Platon. C'est Platon qui a pris cette initiative d'enseigner que les choses sensibles, individuelles, n'ont qu'une apparence de réalité et qu'en outre, elles ne doivent ce semblant d'existence qu'à la projection des idées dans le milieu obscur, trouble, illusoire que sillonne la sensation (cf. [...]
[...] Toute ma physique n'est autre chose que géométrie (Lettre à Mersenne du 13 novembre 1629) Dans son Discours de la méthode, Descartes établit un véritable dispositif épistémologique : a. L'héliocentrisme Il faut avoir un certain recul par rapport à nos sens pour accepter l'idée que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil : Un détour par la raison est nécessaire. La découverte de l'héliocentrisme est une victoire éclatante de la Raison sur les Sens. III. Le conceptualisme La doctrine kantienne est l'expression philosophique la plus poussée parmi les théories de la connaissance, à tel point que les discussions des physiciens modernes, notamment en mécanique quantique, s'inscrivent souvent dans le cadre conceptuel hérité du philosophe Kant, Critique de la Raison Pure Kant est l'expression d'une certaine exaspération face à cette lutte entre les diverses théories possibles de la connaissance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture