La raison est ici analysée dans sa dimension théorique, à la fois intuitive et discursive, en tant qu'elle est "lumière naturelle" comme le dit Descartes, et dans sa dimension pratique, comme principe de notre action.
[...] Une lumière naturelle - Pour certain philosophes, dont Descartes, la raison ne se réduit pas à sa dimension discursive. Elle a également une dimension intuitive, qui donne à l'homme les moyens de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. L'intuition est la connaissance d'une vérité évidente, qui porte sur les choses et sur leurs rapports, c'est-à-dire sur ce qui est, la réalité. Faculté intuitive, la raison permet à l'homme d'accorder son discours à la réalité et, par là même de tenir un discours vrai. [...]
[...] La raison, une faculté à la fois discursive et pratique I. Une faculté discursive - Les philosophes grecs sont les premiers à fonder la spécificité de l'homme (sa distinction d'avec les autres vivants) sur le fait qu'il est doué de raison (logos en grec ancien). Et la philosophie naît le jour où ils prennent conscience que cette faculté étonnante est à l'œuvre dans le langage. C'est en s'interrogeant sur l'usage qu'ils faisaient du langage que les grecs découvrirent la raison. [...]
[...] texte d'Aristote) ; - elle commande notre volonté : la raison, en tant qu'elle nous permet d'être cohérent, me donne la possibilité d'ordonner mes raisons d'agir de façon non-contradictoire. Et, en tant qu'elle fait de nous des êtres libres, en tant, donc, qu'elle constitue notre humanité, la raison est ce qui vaut au plus haut point pour moi. C'est donc ce qu'il faut respecter en tout premier lieu, en soi, et en chaque être humain respecter soi-même, c'est respecter le principe par lequel je peux être moi-même, c'est-à-dire la raison). [...]
[...] Notre action doit donc être telle qu'elle respecte la raison en soi-même et en chacun des hommes sinon elle contredirait son propre principe, ce par quoi elle est proprement action humaine, action libre. C'est pourquoi Kant affirme que toute action doit obéir à cette règle : Agis de telle façon que la maxime de ton action puisse devenir universelle, c'est-à-dire valable pour n'importe quelle action humaine. La raison est donc l'alpha et l'oméga de l'activité humaine, ce par quoi elle fait sens et acquiert une valeur. Elle est son origine (ce qui la rend possible en tant qu'action libre) et sa fin (l'action se doit d'être rationnelle). [...]
[...] C'est là une destination évidente de l'homme, admis qu'il est le seul vivant doté d'une telle faculté. L'homme doit passer son existence, tant théorique que pratique, à éclaircir cette intuition indistincte originale. Il s'agit d'une tâche historique, à laquelle toute l'humanité est conviée. Ainsi, pour Descartes, la raison, définie comme lumière naturelle est out autant faculté de connaître que principe pratique. Elle est ce par quoi l'existence humaine a un sens et une valeur ; elle en constitue l'essence ou la nature. [...]
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