Raison, croyance, vérité, champs de vérité, connaissance, faculté mentale, émotions
L'homme est un être doué de savoir. La raison et la croyance sont, chez lui, deux manières ou deux voies d'atteindre la connaissance. Cependant, celles-ci présentent des procédés radicalement différents, c'est pourquoi leur rapport se traduit souvent par une opposition.
[...] Raison et croyance L'homme est un être doué de savoir. La raison et la croyance sont, chez lui, deux manières ou deux voies d'atteindre la connaissance. Cependant, celles-ci présentent des procédés radicalement différents, c'est pourquoi leur rapport se traduit souvent par une opposition. Définitions La raison est la faculté de penser logiquement. C'est une faculté mentale : la capacité de bien juger, c'est-à-dire de distinguer le vrai du faux, comme le bien du mal. Dans le premier sens, on dira qu'une personne est rationnelle (elle fait appel à sa raison pour juger des faits), dans le second, on dira qu'elle est raisonnable (elle fait ses choix selon le bon sens, et non selon ses émotions). [...]
[...] La foi en Dieu par exemple n'a d'existence que dans la croyance. Cette foi est réelle mais n'a pas sa place dans le débat rationnel. La croyance permet à d'autres égards d'atteindre les principes premiers, inaccessibles à la raison parce qu'indémontrables autrement que par l'expérience sensible : c'est ce qu'on appelle les axiomes, c'est-à-dire un fait qui m'est rendu évident par mon expérience sensible, et qu'on pose comme postulat, mais que la science ne peut mettre en équation (Ex : la pluie mouille). [...]
[...] La croyance s'oppose à la raison sur l'ensemble de ces points. Elle est d'abord subjective, ne s'applique qu'à l'individu concerné et ne fait pas l'objet de démonstration et de preuve. A l'image de la foi, une croyance est révélée (je crois, ou je ne crois pas, c'est une intime conviction), et non produite par logique. En ce sens, une croyance demeure ambiguë car elle tient du préjugé, c'est une sorte de conclusion sans raisonnement démontré. Si la philosophie, qui a pour but la recherche de la vérité, historiquement, préféré investir le domaine de la raison, c'est que celle-ci lui semblait la plus à même de rendre compte de la vérité. [...]
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