Foucault, Spinoza, présent, puissance, vie, mort, réflexion, courants de pensées, désir, nihilisme, Nietzsche, inconscient, enjeux
La première idée est de produire une histoire des idées, une histoire de certains courants de pensées pour appréhender le monde et ses mutations.
La deuxième idée est d'analyser les fondements théoriques et philosophiques de notre contexte socio-politique. Ce contexte a pour origine un certain nombre d'idées qui sont pour la plupart du temps philosophiques. On va prendre des penseurs et essayer de voir quels sont les fondements philosophiques de cette pensée.
Il y a cette idée que le questionnement philosophique est toujours double :
- Une réflexion qui porte sur nos aspirations individuelles, sur nos attentes existentielles, en somme sur le rapport que l'on entretient avec nous-même, avec l'autre et avec le monde. C'est une réflexion sur la construction de la subjectivité dans le présent.
- Le devenir politique. La philosophie engage une réflexion sur notre capacité/incapacité à définir une vie en commun.
Ce questionnement philosophique est urgent parce qu'on est en train de vivre une époque vertigineuse
[...] La philosophie commence avec la vie ordinaire. On remarquera qu'il n'est pas rare que ce soit ce qui est juste devant nous qui n'est pas questionné. En somme, la philosophie commence par réfléchir l'agencement même de notre quotidienneté. Ces deux apprentissages sont pour elles la compétence morale. La philosophie est une exploration perceptive. Logier explique que la philosophie n'est pas une doctrine, n'est pas une série de leçons, de règles sur la vie. La philosophie est envisagée comme une activité. [...]
[...] Ou découvrir nos liens avec les vivants. Des efforts déployés pour retrouver, redonner de la densité à nos existences. Comment s'y prend-on pour donner une épaisseur à ce que nous sommes en train de vivre. Certes, nous prenons conscience du désastre que nous vivons mais en même temps on ne peut pas indéfiniment vivre dans l'urgence d'un rappel à la mort. On ne peut pas se contenter d'être dans un moment de déploration. Comment faire face à nos réflexes de fuite face aux drames du monde ? [...]
[...] Il ne s'agit pas tant de faire l'éloge des résistances que de rechercher les conduites de subjectivation qui se réalisent même dans les situations les plus inexplicables. Il veut faire des formes de vie un débat qui serait fondé sur nos différends. Il nous faut faire une politique des propositions de sens, des propositions d'existence. Cette réflexion se saisit d'une manière éthique. Qu'est ce qu'il se passe quand je suis face à une autre personne ? Je suis en face d'un autre style d'être, c'est-à-dire d'une autre orientation de vivre. Comment puis-je percevoir le style de l'autre, l'orientation du vivre de l'autre ? [...]
[...] Il a une certaine passion pour la douleur, la lamentation. Le tyran. Il exploite les passions tristes. Le prêtre. L'homme qui s'attriste sur la condition humaine. Il s'attriste sur la passion de l'homme en général. La tristesse se produit quand nous sommes séparés dans la puissance d'agir alors que la joie se produit lorsque notre puissance s'étend. Toute puissance est nécessairement un acte, une force d'exister. Or, cet acte est susceptible de diminuer ou d'augmenter. La question du nihilisme C'est trop difficile de trouver une théorie unifiée de Nietzsche. [...]
[...] La critique ietschienne vise explicitement les institutions démocratiques parce que ces institutions favorisent l'éclosion d'un type d'humanité non désirable : le dernier homme. La dégénérescence des régimes politiques est la dégénérescence de l'homme puisque l'homme élit, qui légifère sur la société qu'il va ensuite servir. Généralement, le dernier homme s'appuie sur les mots de justice, de liberté, d'égalité, de fraternité qui sont des mots qui sonnent creux. Ce sont de nouvelles idoles à ausculter. Le dernier homme qui triomphe est donc le triomphe des forces réactives. Ce sont les médiocres qui l'emportent sur les forts. [...]
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