esclavage, Cité, pleinitude, Pacte, émancipation
Il n'y a que la parole qui puisse permettre le rapport de pouvoir entre les hommes. La rhétorique permet d'agir sur les autres en étant plus efficace dans le discours.
Par la parole, les signes, le langage s'établissent les rapports de pouvoirs sous des formes plus ou moins subtiles.
Le rapport de raison n'est pas fondé sur la ruse, mais il abolit le rapport de pouvoir en instituant un accord parfait ( = non suspect ).
Il n'y a de rapport de pouvoir que dans la sphère des réalités humaines.
[...] La politique = désigne l'action politique, le fait d'agir, de modifier les choses Le politique = champs dans lequel l'action politique peut s'exercer. Sciences politiques = sciences qui abordent LE politique. Quand on s'interroge sur le pouvoir politique, on peut se poser deux types d'interrogations: Comment et pourquoi un pouvoir politique naît, se développe, se dégrade, se perdre ? ( = interrogation de faits ) on prend les réalités du pouvoirs comme des effets. Le pouvoir est il l'égitime ou non ? Est ce que tel pouvoir à le droit d'exister. On ne s'explique plus sur son origine, mais sur son fondement. [...]
[...] Sur le terrain du droit, les hommes n'accèdent pas véritablement au juste et à l'injuste universel, véritable. Pour faire respecter la loi il faudra mêler la force à la justice et l'ordre. L'idéal serait de donner la force a ce qui est juste car la justice sans forces est impuissante, et on ne voit pas comment on peut donner la force à la justice car il y aura des méchants qui diront que le juste n'est pas justes. On ne peut donc pas donner la force à la justice. [...]
[...] Le pouvoir politique Notion de pouvoir: tout pouvoir n'est pas politique. Le terme désigne un rapport entre "ceci" et "cela". Lorsqu'il y a un rapport de pouvoir entre les choses, on peut dire qu'il y a quelqu'un ou quelque chose qui est en mesure de modifier / agir sur la volonté de quelqu'un, de l'infléchir dans une direction ou une autre. Confrontation: Le rapport de pouvoir s'inscrit entre deux limites opposées, des situations ui ne sont pas des rapports de pouvoir mais qui l'encadre. [...]
[...] Hors l'ennemi des anarchistes est l'État en tant que dispositif institutionnel prétendant régir la société. Les Anarchistes considèrent que si il faut abolir l'État c'est parce qu'il empêche la société de vivre. Il faut l'abolir pour que les rapports sociaux atteignent une réelle plénitude. La société n'a pas besoin de l'État car il est le vampire de la société. Il faut atteindre la réalité moderne et contemporaine pour comprendre la réalité étatique. Le fait social est manifestement un réalité nécessaire et existentielle. [...]
[...] Dans certains domaine ont a retirer au peuple la capacité de décider ( exemple: politique monétaire La vie sociale engendre des différences, la compétences est en réalité une fonction très complète. Il y eu des problèmes malgré le fait que la politique soit faite par les experts en politique. Il semble que là où il y a division du travail, il y a rapport de pouvoir. Les rapports de pouvoirs condensés et structurés dans ce rapport politique qu'est l'État. III / Être humain et État. État = lieu institutionnel des rapports de pouvoir politique. [...]
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