Dissertation de littérature française: La poésie (2 pages)
Tristan Tzara, de son vrai nom Samuel Rosenstock, était un écrivain, poète et essayiste du XIXe siècle. Il est l'un des principaux fondateurs du mouvement Dada, qui se caractérise par sa remise en cause véhémente des contraintes et conventions. Les auteurs de ce mouvement recherchaient la plus grande liberté de créativité, ainsi que nous pouvons le constater dans le Manifeste du Dadaïsme, écrit pas Hugo Ball et Tristan Tzara qui annonce « Je détruis les tiroirs des cerveaux et de l'organisation sociale » et « L'artiste nouveau proteste ». Nous nous demanderons quel est le rôle de la poésie ?
Tout d'abord, nous constaterons que la poésie peut avoir une visée totalement subversive, puis nous verrons qu'elle peut être entièrement détachée de quelconques revendications morales, thématiques ou formelles.
Premièrement, nous pouvons relever que la poésie peut être à dessein exclusivement subversif, car, comme nous le remarquons à travers la poésie engagée, elle interpelle le lecteur par ses sujets d'actualité, choquants et mobilisants. Elle a permit à certains poètes de transmettre leurs idées et leurs opinions. Ainsi, nous pouvons citer Victor Hugo, poète engagé sous Napoléon III qui écrivit de nombreux textes de dénonciations, dont Souvenir de la nuit du 4, du recueil Les Chatiments, récit du chaos qui régnait après le coup d'état de Napoléon. Nommons également les poètes de la résistance, tels qu'Eluard et son poème Liberté du recueil Poesie et Verités, qui prône la lutte constante contre le régime nazi, ainsi que le pasteur Niemöller, qui appelle à la résistance dans son poème « Je n'ai rien dis » . Il y a ainsi une volonté de faire réagir la population grâce à la poésie, que ce soit à la manière d'un récit ou à travers un poème concis, exposant par les mots les plus simple l'horreur qui règne.
[...] La contrainte de l'esthétique. Enfin, les recherches de l'Oulipo, et le Lipogramme en en E et en Z de Queneau, nous démontrent que l'on peut jouer avec la contrainte et l'utiliser plutôt que d'y être soumis. Il y a ainsi une sorte de dépassement des limites du jeu avec le langage, une volonté d'amuser par la contrainte. Pour finir, on peut dire que les thèmes traditionnels sont toujours d'actualité. En effet, les sujets de la mort et du temps qui passe, tels qu'on les retrouve dans Assieds-toi sur le bord . [...]
[...] La poésie de cour, pratiquée par Ronsard sous Charles IX, était une poésie basée sur la peinture appréciative des figures de la cour royale. Elle était donc à visée flagorneuse, afin de s'attirer les bons sentiments des rois et gens de cour. En outre, pour certains auteurs, l'acceptation des contraintes poétiques peut être source d'inspiration. Boileau, dans Les Satires, attaque ceux de ses contemporains qu'il estime de mauvais goût, comme Jean Chapelin ou George de Scudéry. Cependant, avant lui, personne n'avait encore si bien écrit en vers, ni développé comme lui toutes les ressources de la langue poétique. [...]
[...] Nous nous demanderons quel est le rôle de la poésie ? Tout d'abord, nous constaterons que la poésie peut avoir une visée totalement subversive, puis nous verrons qu'elle peut être entièrement détachée de quelconques revendications morales, thématiques ou formelles. Premièrement, nous pouvons relever que la poésie peut être à dessein exclusivement subversif, car, comme nous le remarquons à travers la poésie engagée, elle interpelle le lecteur par ses sujets d'actualité, choquants et mobilisants. Elle a permit à certains poètes de transmettre leurs idées et leurs opinions. [...]
[...] Ce fut Baudelaire qui introduisit le poème en prose grâce à son recueil posthume Petits poèmes en prose, il inspira par ailleurs Rimbaud dans ses Illuminations, transcendant même la prose en lui insufflant un langage sibyllin et nouveau. Enfin, Verlaine et ses poèmes de Romances sans paroles, aux rythmes saccadés, désorganisés, et aux vers impair, défient les règles de la versification et nous permet de percevoir la poésie d'une façon différente. C'est cette volonté de briser les habitudes et les conforts du lecteur qui rend cette poésie subversive. Cependant, on peut constater que toute poésie n'est pas nécessairement subversive. En effet, la poésie d'éloge et d'hommage, utilisée surtout aux temps des rois, n'avait aucun but subversif. [...]
[...] On peut donc dire que ces thèmes transcendent le genre poètique jusqu'à nos jours, car ils font parti de la vie quotidienne et qu'ils sont inévitables. En conclusion, nous pouvons dire que la poésie est un genre adéquat afin de transmettre idées et opinions, volonté de changement et de renouveau, mais qu'il est également un genre soumis à des règles et que l'on ne pourra jamais totalement révolutionner. Disons donc que le rôle de la poésie est de transmettre, de partager et de s'émerveiller de toutes les ressources du langage que l'on n'exploitera jamais assez. [...]
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