Fiches synthétiques de révision de Philosophie (niveau Lycée) sur la religion, la liberté, la politique, la société et l'état déclinant pour chaque chapitre, les thèses de philosophes divers et variés, en se basant sur des textes.
[...] Peut-on conserver cette définition ? Mircea Eliade, Le sacré et le profane Pour celui qui ne croit pas, il n'y a pas de séparation entre le sacré et le profane mais juste des choses ordinaires. On peut prendre le terme de hiérophanie pour évoquer le contenu de l'expérience du sacré. Une pierre sacrée reste une pierre mais sa réalité immédiate devient pour les croyants surnaturelle Le cosmos tout entier peut devenir hiérophanie car la Nature est une création de Dieu. [...]
[...] La liberté se mesure à ce que l'on peut faire et être, par la connaissance de tout ce qui nous détermine. Pour Bergson (voir texte de l'artiste) = surgissement de l'imprévisible indéterminé par nous. La condition pour se libérer de tout ce qui nous contraint = il faut connaître le déterminisme extérieur. Sans connaissance nous ne sommes pas libres et autonomes - Est-ce que la conduite morale à un sens ? Spinoza, Court traité Ni Bien ni Mal dans la Nature. [...]
[...] Thèse : Liberté comme pouvoir d'auto-détermination indifférence pure. Ce n'est le pouvoir de se déterminer à agir même sans raison mais de consentir ou non à ce qui est porté. On veut donc. Il différencie donc liberté et volonté. Argumentation ou le pouvoir de consentement dans la liberté : - Une volonté ne peut pas être sans motif. Désir de plaisir, de bonheur comme seul motif de votre volonté. - L'acte nous parait immotivé parce que la conscience, tournée vers elle- même est une méconnaissance de soi. [...]
[...] Pour arriver à ça, il faut politique, droits, sortir de la Nature, société des Nations. Impératif hypothétique, catégorique, moral devoir) 1 ère partie du texte : la religion n'exige pas d'être une science assertorique ( preuve de l'existence d'un objet). La foi pratique n'a besoin que de l'Idée de Dieu ème partie du texte : on empêche cette idée d'une religion constituée de devoirs particuliers ( pour Dieu) et on élimine les services de cours dans cette religion universelle le seul devoir est la loi morale. [...]
[...] Impossible d'aimer Dieu si l'on considère que le monde est cruel. Stoïciens ne reprochent rien aux Dieux. L'impiété c'est croire que les Dieux sont imparfaits. Epicuriens = l'impiété c'est croire que les Dieux font quelque chose source d'oppression et d'aliénation ( De natura rerum, Lucrèce). Religion qui terrorise et est renversé par le savoir. Difficulté comment avoir une conception rationnelle des Dieux ? Elle varie en fonction des religions. Nature liée à une nécessité aveugle (conception moderne), superstition prend un autre sens. Miracle de Dieu. [...]
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