Cours de Philosophie sur la religion qui peut aussi bien convenir aux élèves de terminales qu'aux étudiants en licence de philosophie.
[...] le songe de Tarquin. - si Dieu avait créé un monde où les hommes ne pourraient pas faire le mal, ils n'auraient aucun mérite à faire le bien (ils ne peuvent pas faire autrement), rendre le mal impossible sur Terre revient à priver l'homme de sa liberté, et donc l'œuvre de Dieu est encore plus parfaite avec la possibilité du mal que sans. - le mal lui-même n'est que l'effet de la vue bornée des hommes. Tout comme le détail d'un tableau, isolé du reste de l'œuvre n'est pas beau, ce que nous prenons pour le mal n'est jamais que ce qui permet l'harmonie du tout, ce dont un bien supérieur va sortir. [...]
[...] Le pari de Pascal On va essayer ici d'approfondir ce que c'est que la foi. Est-ce une forme de croyance comme une autre? Exemple: peut-on assimiler "je crois en Dieu" et "je ne crois pas à tous ces beaux discours"? A. Le problème de la foi La raison ne peut donc pas se prononcer sur l'existence de Dieu: elle s'y perd. A chaque argument, on peut opposer un argument qui va en sens contraire. Aucune preuve, aucune démonstration ne peut convaincre que celui qui veut bien se laisser convaincre, qui est déjà acquis d'avance aux arguments qu'on lui propose. [...]
[...] On en apprend plus sur la raison, ses limites, que sur l'existence réelle de Dieu. on ne peut que persuader l'individu de croire, au coup par coup. le risque, c'est que la religion ne soit que l'expression d'un complexe infantile. Mais c'est un risque dont il faut être conscient. C'est justement le risque que l'on accepte en croyant, en pariant sur Dieu . Que vaudrait la foi de celui qui croit que Dieu existe sans s'être jamais poser la question "et si ce n'est qu'une illusion"? Ce ne serait pas "croire" mais "admettre". [...]
[...] Le simple spectacle de la nature, l'attention à une "lumière intérieure" suffisent. II. Religion et science Lieu commun: opposer science et religion comme savoir et obscurantisme. Cf. l'affaire Galilée. Lieu commun inverse: reprocher à la science d'avoir "désenchanté le monde". D'où peut-être le renouveau des sectes. Auguste Comte (1ère moitié du 19ème siècle, fondateur du positivisme) propose une réflexion plus nuancée dans son Discours sur l'esprit positif. Pour lui, religion et science répondent à un même besoin de comprendre, mais par des voies opposées. A. [...]
[...] Ce qui caractérise ces religions c'est qu'elles proposent un idéal de vie. On y trouve un ensemble de règles morales à respecter, qui s'accompagne d'un ensemble de dogmes, de rituels à respecter. L'élément dominant dans ces religions révélées, c'est donc un caractère moral : la sainteté. Le saint nous propose par son enseignement et sa vie un modèle moral, et se fait ainsi un intermédiaire entre les hommes et leur Dieu. Se conformer à cet idéal, se rendre agréable à Dieu doit nous permettre de mériter une vie meilleure après la mort. [...]
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