Philosophie morale, philosophie politique, essais de théodicée, écrit par Leibniz, dieu, Candide, Thomas d'Aquin, Descartes, Locke, Montaigne, Sextus Empiricus
Les notions des substances individuelles enveloppent les futurs contingents de leurs substances.
Dieu choisit l'ensemble logiquement cohérent de substances individuelles qu'il crée.
Le fait que cet ensemble cohérent n'existe que par la volonté de Dieu s'appelle la prédétermination.
Les futurs contingents sont prédéterminés par Dieu.
Il y a un problème avec la liberté et la prescience divine.
Leibniz écrit les Essais de théodicée pour participer à la défense de Dieu sur la question de l'origine du mal.
[...] Il y a un problème avec la liberté et la prescience divine . Leibniz écrit les Essais de théodicée pour participer à la défense de Dieu sur la question de l'origine du mal . Depuis le début de l'ère chrétienne , les questions de la liberté et du mal sont liées . Dans Candide , Voltaire dénature la thèse de l'optimisme Leibnizien . L'optimisme de Leibniz concerne le choix entre plusieurs mondes possibles . À l'époque de Leibniz , la scholastique considère que la raison détourne de la foi . [...]
[...] Le savoir de Dieu est connu par son entendement infini . Leibniz différencie la région des vérités éternelles et la région des possibles . Dieu connaît tout a priori . La connaissance a priori procède des raisons alors que la connaissance a posteriori procède de l'expérience . II ) Locke Leibniz rédige les Nouveaux essais sur l'entendement humain pour critiquer les Essais sur l'entendement humain de Locke . Il garde exactement le même plan et réfute point par point tout ce que Locke a dit . [...]
[...] La philosophie représente ce qu'elle forge avec le plus de ressemblance . [...]
[...] La faute heureuse désigne le pécher originel est une condition nécessaire du meilleur des mondes possibles . I ) Une théodicée Descartes pense que la liberté implique l'indétermination totale alors que Leibniz pense qu'elle n'implique qu'une simple contingence . Si un acte libre est indéterminé , il est difficile de voir comment Dieu peut savoir ce qu'il crée et s'il est bien de le créer . De ce fait , Descartes ne sait pas concilier la prescience et la providence avec la liberté . [...]
[...] Lorsque Montaigne dit Et certes la philosophie n'est qu'une poésie sophistiquée cela signifie que la poésie est comprise comme un art de créer . Il existe un lien entre la cosmétique et la raison . La raison tire sa vérité des fictions qu'elle crée . Montaigne prend l'exemple de l'astronomie où les philosophes détestent le fait que les planètes ont des mouvements irréguliers et demandent aux astronomes d'utiliser des fonctions mathématiques pour permettre la conception de mouvements réguliers ; Un problème est apparue avec l'emploi des épicycles qui était justifié par la simple volonté que ce soit beau ou vraisemblable . [...]
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