« Sapere Aude! », c'est-à-dire aie le courage de te servir de ton propre entendement, est la devise des Lumières, soit de Kant dans Qu'est ce que les Lumières ?
Pour eux, ils faut penser par soi-même, acquérir la majorité intellectuelle, quitter l'état de tutelle et être libre. Il faut se détacher des opinions et des préjugés. A ce propos, Descartes dit que c'est parce que nous avons été enfant avant d'être adulte que nous avons été habitués a ne pas exercer notre pensée (...)
[...] Il le refuse car pour lui, la philosophie est liée à Athènes alors il est condamné à mort et l'accepte au nom de la philosophie dont il n'a pas trahit l'esprit puisqu'elle signifie aussi rompre avec la passivité II A quelles conditions peut-on rompre avec la passivité de la pensée? Le droit à l'éducation En grec, le mot skhôlésignifie loisir. En Grèce, le loisir est le temps libéré en dehors du travail par exemple pour réfléchir, faire de la politique. L'éducation est un droit social et favorise l'exercice libre de la pensée Les conditions politiques La politique favorise l'exercice libre de notre pensée et nous libère. Il existe donc aujourd'hui la liberté d'expression, de la presse pour s'éclairer sur les problèmes de société. [...]
[...] L'homme est libre. La thèse du texte d'Aristote est : la philosophie est libre et à elle-même sa propre fin. Le problème est : à quoi sert la philosophie? Aristote conclut que la philosophie est la plus libre des sciences car elle sert à savoir. Elle n'est pas utile. Elle sert à connaître la vérité et a une dimension morale et pratique : elle dupe ce qui fait qu'un homme est un homme. Ce qui nous empêche de penser est le préjugé et l'opinion, soit l'impensé. [...]
[...] Les ignorants : ils ne sont as conscients di'gnorer car sont dans l'inconscience. Est-ce que se sont des sophistes? Platon accuse le sophiste de faire croire à son savoir donc non puique ignorant dans un état d'illusion et non conscient du désir. Or, on désire ce dont on manque. •Diotime parle d'Eros, de ceux qui philosophent La question de Socrate : Diotime prétend détenir la vérité, la réponse paraît évidente pour elle et l'enfant. Toute est évident. Elle raconte un mythe : cela stimule la réflexion de Socrate (le philosophe). [...]
[...] Eros est fécond selon l'esprit. Le désir lie le sensible à l'intelligible. En recherchant qui peut tendre vers le savoir, nous avons vu que ça ne peut être ni le savant ni l'ignorant car ils n'en ont pas le désir. Or le désir est essentiel dans la quête de la connaissance. Le désir est le fondement de l'acte de philosopher. III A quoi sert la philosophie? (commentaire du texte La Métaphysique d'Aristote) Y a-t-il des liens entre la science et l'étonnement? [...]
[...] Pour Thalès, le premier principe est l'eau. Le second l'air, puis le feu. Le mythe suscite l'admiration et on admire ce qui nous dépasse et ce qu'on ne comprend pas. L'étonnement est donc la source de l'acte de philosopher. Aristote se demande si les hommes philosophent pour quitter l'ignorance et il s'inspire de la réalité. Il fait ressortir trois arts rendant possible la philosophie : la nécessité, le confort et l'agrément. L'homme s'intéresse à sa condition d'homme lorsque la societé est organisée. [...]
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