Cours de Philosophie de Terminale Littéraire à propos de la politique. Il tente de répondre à la problématique : Pourquoi et comment vivre ensemble ?
[...] Au nom de quoi une autorité gouverne-t-elle ? Légitime = fondée rationnellement ( Reconnaissance des autres par les autres la souveraineté peut venir de dieu ou la nature Platon, République ; Aristote, Les Politiques La nature et le cosmos sont des modèles d'ordre, d'équilibre et de justice ( la perfection consiste à imiter (=mimesis) cet ordre naturel, cosmique = Le microcosme socio-politique doit imiter le macrocosme cosmique Platon élabore une hiérarchie et un ordre social qui respectent le naturel de chacun ( la bonne société est celle qui permet l'épanouissement de ce pourquoi chacun est fait = vertu = propre et meilleur de chacun = Arete Dans ce modèle, les hommes n'inventent pas les valeurs, ils ne choisissent pas ce qui est bien et juste mais se contentent de recevoir un modèle L'autre autorité légitimante est Dieu : le pouvoir téologiquo-politique - ne peut être critiqué - c'est le pouvoir le + fort -représentant de Dieu sur Terre ( paternalisme infantilisant - pouvoir absolu - le souverain invente lui-même son propre pouvoir Ex : Bossuet élabore un modèle politique à l'image de la Bible ; Bodin théorise principe souveraineté absolue Peut-on concevoir une souveraineté qui soit absolue et indivisible mais qui respecte les libertés individuelles ? [...]
[...] La vertu la + haute de l'homme consiste à être heureux en suivant ce qui lui dicte sa raison Le propre de l'homme est d'agir de façon rationnelle, donc son bonheur (but ultime) consiste à être heureux en étant citoyen d'une cité Critique - La pensée d'Aristote repose sur l'idée que la nature a une fin ( Conception d'une hiérarchie naturelle Tous les hommes naissent égaux et libres en droit et nous préférons l'égalité à la hiérarchie naturelle - la citoyenneté est réservée à l'aristocratie -un individu n'est lui-même que s'il est citoyen et qu'il participe à la vie publique OR La sphère politique est séparée de la sphère morale : l'homme politique est un gestionnaire, un technocrate - l'idéal politique repose sur la croyance que la vie morale (le sens du bien et du mal) s'identifie à la vie politique (le sens du juste et de l'injuste) ( un problème politique porte sur l'organisation juste de la vie commune II/ Comment traiter la violence sociale Agressivité et violence L'éthologie étude du comportement) animale et humaine a permit de comprendre la raison d'être de l'agressivité Lorenz, L'agressivité Chez les animaux, l'agressivité est avant tout une stratégie de défense ( Réaction nécessaire et vitale qui exprime un refus de se laisser mourir Chez l'homme, il y a différentes dimensions de l'agressivité : - spatiale : conserver espace vitale et intégrité physique - physiologique : extérioriser, réguler une tension ou de l'énergie - liée au stress : anticiper le danger La notion d'agressivité est à la charnière du naturel et du culturel : toute société doit inventer des jeux, rituels pour déverser le trop plein d'énergie qu'est l'agressivité. La violence = propos, institution, comportement dont la finalité est la destruction de l'autre - Cette notion distingue le comportement humain de celui des animaux - Elle est socialement mal connotée ( on légitime, justifie sa propre violence parce qu'on ne tolère que celle de la victime envers son bourreau Pourquoi sommes-nous violent ? parce que c'est la nature de l'homme. [...]
[...] La parole publique a engendré la politique Il y a une gradation d'organisation -famille qui sert à assurer la vie biologique -village qui sert à associer des familles et à assurer des échanges - cité qui sert à assurer l'autarcie et le bonheur individuel et collectif Dans la philosophie d'Aristote, tout a un but et une finalité. La finalité d'une chose est son épanouissement : la cause finale est ce qui explique l'évolution de toute chose ( l'homme a une finalité propre que la politique va lui permettre d'exprimer Car pour Aristote, le but de la vie politique est le bonheur Pour nous, le bonheur est une affaire individuelle, un choix particulier, personnel ( la fonction de l'Etat est d'assurer la coexistence pacifique des libertés individuelles Que serait un bonheur collectif, un bien-être politique ? [...]
[...] La violence est tellement centrale dans la politique que certains ont pensé que sa caractéristique était de savoir en user. Carl Schmitt, La notion de politique (1927) Le critère du politique est la discrimination entre ami et ennemi Cette conception de distinction du bienveillant et de l'hostile justifie impérialisme et nationalisme ( rapport d'antagonisme avec l'étranger où il faut former un corps prêt à se défendre La guerre et la violence sont-elles 2 façons de faire de la politique ou bien de renoncer à la politique ? [...]
[...] Ce modèle politique doit prendre acte que l'homme a un droit naturel = la capacité de conservation de soi Cet état de nature est régi par 3 passions sources de tension permanente : - chercher à posséder le max de bien ( vol -chercher le max de sécurité et confort ( guerre = anticipation, défiance envers autrui pour protéger bien - orgueil Les hommes sont égaux devant leur capacité à nuire aux autres ( le riche veut s'enrichir ou dominer, le pauvre veut les biens du riche ou dominer) Les hommes sont gouvernés par une passion fondamentale : la peur de la mort violente ( Cela crée une anxiété permanente ( frein à la violence Il faut donc que l'association politique soit l'entité qui fasse le + peur Pour vivre dans une société pacifiée et sécurisée, Il faut établir un contrat politique: - renoncer à son droit naturel - transférer puissance naturelle de chacun vers puissance commune au service de tous - puissance commune = Le Léviathan = Etat L'Etat va détenir le pouvoir le + élevé et qui inspire la crainte. L'Etat peut-il être violent ? L'Etat a-t-il le monopole de la violence légitime ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture