Philosophie générale, Descartes, Aristote, Kant, liberté, volonté, nécessité, philosophie contemporaine, philosophie politique, anthropologie, psychologie, philosophie de l'action, métaphysique
La volonté est un thème qui recouvre différents champs de la philosophie : (anthropologie, psychologie, philosophie de l'action, politique, métaphysique, ontologie), beaucoup d'auteurs essentiels (Kant, Aristote, Descartes) et de la philosophie contemporaine.
Difficulté : c'est un thème extrêmement complexe
Comment la philosophie est-elle là pour répondre à des problèmes que la philosophie ne se pose même pas?
[...] La volonté est-elle nécessairement libre ? Peut-on accepter l'idée d'un libre-arbitre comme Descartes ? Affirmer que la volonté est nécessairement libre, qu'elle peut s'exercer sans être déterminée par autre chose qu'elle-même, c'est affirmer que non pouvons tout choisir. #Jean Duns Scot = « La volonté, voulant A en peut ne pas vouloir A en même temps » la volonté est libre en même car elle ne pourrait ne pas vouloir. « Celui qui veut à l'expérience qu'il peut ne pas vouloir ». [...]
[...] Les actes qu'on fait sous l'emprise de nos désirs et qu'on prend plaisir à faire sont volontaires. Le critère n'est plus seulement l'extériorité du principe mais aussi notre manière de vivre l'action. Un acte est volontaire en raison de l'affecte ressenti au moment de l'action. Les enfants et les animaux n'ont pas la capacité de délibérer et de se maitriser, tous leurs actes sont alors impulsifs. Si on ne choisit pas nos désirs et ce qui nous pousse à agir, qu'on ne choisit pas ce qu'on fait. [...]
[...] Est-ce qu'on agit volontairement ou estce la force des passions ? (exemple : les addictions, la cigarette etc ) Est ce que le désir peut me contraindre ? Incapable d'imposer un désir à un autre désir. Actions involontaires et actions mixtes : Problème du caractère volontaire ou non des actions dites mixtes : On agit par crainte de « plus grand maux » ou on agit en raison d'un « beau motif » : actions qui sembler mêler volonté et contrainte. [...]
[...] John Stuart Mill — l'action c'est l'intention de lever mon bras + le fait que mon bras se lève. Il faut que l'état mental cause l'état physique éléments pour action : mise en mouvement de mon corps (engagement corporel), ce mouvement doit être précédé de la volition ou intention (représentation de l'évènement avant qu'il advienne, représentation de qqch de désirable), cette intention doit être la cause du mouvement. ———- État mental + état physique + cause. Volonté : se représenter qqch de manière à ce que cette représentation puisse avoir un effet concret et réel. [...]
[...] Est-il si naturel de distinguer des actions et des effets ? Distinction construite et non naturelle. La survenue d'un évènement est une condition nécessaire pour qu'il y ait une action, pour action, il y a un effet, mais il faut pas seulement la survenue d'un évènement, il faut un évènement à l'action. ll faudrait rajouter qqch à l'évènement même pour créer l'action « Que reste-t-il donc quand je soustrais le fait que mon bras se lève du fait que je lève mon bras ?» QUE FAUT-IL EN PLUS DE L'ÉVÈNEMENT POUR QUE L'ÉVÈNEMENT SOIT UNE ACTION ? [...]
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