Descartes, Nietzsche, Kant, Sartre, inconscient, Bourdieu, bonheur, Rousseau, Pascal, vérité, Platon, Sophocle, Hobbes, Victor Hugo, Hegel, devoir, Hannah Arendt, raison, liberté, Spinoza, science, Karl Popper, Aristote, Religion, Karl Marx, temps, passé, Hans Jonas, art, Freud, technique, Heidegger, langage, Mallarmé, Travail, nature
Ce document comporte des fiches détaillées traitant tous les thèmes de philosophie générale comme : la conscience, l'inconscience, le bonheur, la vérité, la justice, le devoir et autres.
[...] La conscience, l'État, la justice Prolongement : Milgram : On peut étudier de façon expérimentale la soumission à l'autorité. Plus de des individus peuvent infliger des chocs électriques mortels à un homme sous la pression d'une autorité reconnue comme légitime. Mill : Un seul principe doit régler la morale individuelle et l'action politique : il faut maximiser le plaisir du plus grand nombre d'individus La thèse utilitariste repose sur le principe du plus grand bonheur pour tous : une action est morale (c'est-à-dire utile) si et seulement si elle contribue globalement à augmenter le bonheur et / ou diminuer le malheur des êtres humains (et même de tous les animaux « sentants »). [...]
[...] Les impératifs catégoriques s'imposent à moi quelle que soit la situation, de façon inconditionnelle. Seul l'impératif moral est de ce type. Celui-ci exprime les exigences pratiques de la raison en moi : elle me commande d'agir de sorte que la maxime de mon action puisse être une règle universelle. La morale kantienne est une morale du respect de la personne humaine. Le bonheur, l'État L'État Critique : Hegel : La morale n'est pas déterminée par sa simple forme logique (son universalité). [...]
[...] A terme, l'homme risque lui-même de se comprendre comme une simple ressource exploitable. L'art, la raison, la science, la technique Prolongement : Kant : Le déploiement de la technique moderne n'est donc pas sans poser des problèmes moraux. Kant rappelle en effet que l'impératif moral fondamental, c'est de toujours considérer l'être humain en même temps comme une fin, et jamais seulement comme un moyen. Le respect de la personne humaine doit limiter le pouvoir de l'État sur le citoyen ou du patron sur le travailleur, dans leur usage des techniques de contrôle et de surveillance. [...]
[...] Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer à qui me le demande, je ne le sais plus. » Problème(s) : Chaque modalité du temps pose des problèmes spécifiques : Passé : L'histoire peut-elle être une science ? L'histoire peut-elle se contenter d'énoncer des faits, OU BIEN une part d'interprétation est-elle toujours nécessaire pour leur donner du sens ? Présent : Faut-il vivre au jour le jour ? Faut-il se concentrer sur l'instant présent pour saisir notre plaisir, OU BIEN est-il nécessaire de planifier et organiser notre existence sur le long terme ? [...]
[...] Mentir est aussi un manque de respect envers soi-même et autrui. Le devoir, la raison Critique : Constant : Mais si un brigand vient frapper à ma porte parce qu'il cherche un homme que j'ai caché chez moi quelques minutes auparavant, suis-je vraiment tenu de dire la vérité ? Pour Kant, je ne peux jamais justifier moralement mon action par ses conséquences, parce que celles-ci sont toujours incertaines. Le devoir Hegel : L'œuvre d'art nous fait accéder à la vérité de la conscience L `art nous permet d'exprimer nos sentiments et la totalité de notre être. [...]
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