Cours de philosophie sur la notion de l'esthétisme comportant une approche historique de la notion d'art (Antiquité, Lumières, & Monde moderne) ainsi qu'une étude approfondie des incontournables philosophies esthétiques de Kant et de Hegel.
[...] Il y a une réelle importance du goût dans l'Esthétique de Kant. Encore une fois, Kant s'appuie sur l'opposition TECHNIQUE/ART. ( Le jugement de goût s'oppose au jugement scientifique, même si les deux sont vrais : Le jugement de goût porte sur un phénomène particulier tandis que les jugements scientifiques ont une portée générale. Le jugement de goût : Nous sentons (sensibilité d'un individu particulier) la beauté, sans pouvoir la définir par concepts (car le concept a toujours une signification générale). [...]
[...] L'art romantique serait alors la synthèse des 2 antinomies. La Peinture devient l'image du Christ et la musique devient la parole divine. L'art représente la mort de l'individualité. L'art ne cherche plus le Beau, l'harmonieux mais s'appuie sur des sentiments humains profonds. Résumé : le jugement esthétique se situe entre le jugement scientifique général et la sensiblerie individuelle (c'est-à-dire le simple jugement empirique). Il y a donc, encore une fois, une réelle spécificité du jugement esthétique. Exemple : on peut ne pas aimer la musique de Bach mais reconnaître qu'elle est belle Exemples : On peut "en bon rousseauiste" s'en prendre à la vanité des grands. [...]
[...] C'est Emmanuel Kant qui peut être considéré comme l'auteur du terme Esthétique, ce qui désigne, dans son œuvre, une Théorie du sensible. Qu'est-ce donc qu'une œuvre d'art ? Définir l'art est problématique : On peut d'abord inscrire cette définition dans l'histoire : L'émergence de la Civilisation entraîna une certaine division du travail qui spécifie différentes formes de l'activité humaine. Deux grandes époques sont clairement identifiables : La Civilisation artisanale dans laquelle l'art est une activité productrice en général. L'artiste ne cherche pas à exprimer son individualité. [...]
[...] tandis que la création esthétique relève des "arts du génie". Ses créations ne peuvent être décomposées par l'intelligence. On ne démontre pas scientifiquement qu'une œuvre est belle. Le génie est une spontanéité naturelle. Il n'y a pas de réel travail laborieux, mais une certaine facilité de l'artiste. Remarque : certains artistes travaillent énormément sur leurs œuvres. La théorie de Kant néglige ce fait, contrairement à celle de Hegel Mais l'art n'est pas la nature : il y a une intention propre à l'artiste. [...]
[...] La beauté ne résulte pas de sensations mais des formes. Le beau est une simple forme catégorie) Cette théorie de la beauté pure contient la justification fondamentale de l'art abstrait (même si Kant ne s'y réfère pas puisque cette tendance n'apparaîtra que beaucoup plus tard). Les arts se sont émancipés du devoir de représenter la réalité 1.2 Seconde Contradiction Contradiction interne à la théorie kantienne Le beau est un accord entre imagination et entendement. L'imagination est un principe libre dans l'Esprit humain L'entendement est constitué des règles de l'esprit (principe de non- contradiction, logique, etc.) Or, la théorie kantienne de la liberté postule que la liberté est autonomie : ce sont les règles que l'on se donne à soi-même, et non pas par une volonté extérieure (comme lorsque le Roi décidait pour le peuple sans son accord tyrannie) Or, si l'imagination est bien liberté pure sans règle, c'est pourtant l'entendement qui lui donne ici des lois Les lois sont donc extérieures à l'imagination ; ce qui voudrait dire qu'en réalité il n'y a pas de liberté dans la création artistique La théorie esthétique de Kant est pleine de contradictions. [...]
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