Philosophie de l'esthétique, Socrate, Platon, Aristote, Kant, animisme, cosmologie, panthéisme
Théorie (intelligence de ce qui est), éthique et sagesse (quête personnelle du salut) Grèce - VI avant JC
Comment se courant philosophique va se mettre en place ?
A Athènes, nombreuses écoles ex : école tenue par Xenon de Quiéton qui enseignait sous des arcades recouvertes de peintures. Stoa (protique sous lequel il enseignait). Naissance du stoïcisme. Leçons gratuites et publiques. Il à eu plusieurs successeurs (dans la pratique du discours, pratique de l'enseignement en plein air, particulier à cette époque de la Grèce antique = stoïcisme ancien). Cela va amener les gens à s'interroger et a aller vers la connaissance de l'être.
[...] La raison c le pouvoir que nous avons tous d'opposer à ce qui est ce qui doit être (ce qui est = ce que je vais constater ce qui doit être = l'idéal des choses). C'est par l'expérience des choses que je prends conscience que j'existe. [...]
[...] Si la finalité du jugement de gout est le plaisir, je cherche dans ce jugement de gout quelque chose de différent de la beauté. Est-ce que le beau concerne l'objet ? Pourquoi j'attribue le beau à tel objet ? Si je fais ça, j'associe la beauté à un concept de beau. Ou alors je peux dire est beau ce qui est organisé en vue de me plaire (concept, je peux qualifier tout au regard du plaisir, mais il est impossible de raisonner comme ca car le beau n'est pas un concept). [...]
[...] D'ailleurs Descartes n'a jamais écrit de traité d'esthétique. Il reconnait que chaque sens peuvent avoir du plaisir, mais comme c'est un gros con pas trop. Le sensible l'emmerde. La raison du beau échappe à la raison. Pour Descartes, la question du je Je pense donc je suis. Faire que toute la pensée parvient non plus d'un idéal qui viendrait nous traverser, mais viendrait de la volonté de la conscience de l'être. MANQUE UN COURS Baulgartel va essayer de constituer une nouvelle science, la science du beau. [...]
[...] Quand je dis que la rose est belle, j'associe deux élément : la rose, ce qu'elle est et le prédicat qu'elle est belle. J'émets un jugement de gout synthétique (synthèse entre deux choses), car je fais l'hypothèse que si je trouve que la rose est belle, le sens commun peut trouver que la rose est belle. Mais cela ne se démontre pas empiriquement. Le jugement de gout est un jugement synthétique apriori. Donc le beau est une universalité non conceptuelle. Tout être humain peut attribuer de la beauté à quelque chose. [...]
[...] C'est la base de la philosophie socratique. En ne répondant pas a la question initialement posée, ce qu'on appelle un dialogue aporétique, (dialogue où il n'y à pas de solution) il ne s'agit pas d'une ignorance, mais bien parce qu'il a la volonté de conduire à une ouverture qui va au-delà de la simple constatation des savoirs. Ces dialogues obligent les interlocuteurs à s'investir dans le processus dialectique. Cela oblige a aller vers la connaissance et ouvrir son champs de connaissance. [...]
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