On désire ce dont on manque. Le désir se définit donc par l'introduction de L'absence au c?ur de l'être. Seuls des êtres qui ne sont pas parfaits, à la différence des dieux qui sont heureux et beaux, désirent.
[...] Le désir est-il désir de quelque chose ? 2. Désir et besoin. Platon, Philèbe, La Pléiade, Gallimard. Platon, Le banquet, Idées/Gallimard. Platon, Gorgias, Garnier-Flammarion Ces deux fonctions correspondent à deux parties de l'homme. Platon, La République, trad. Robin, La Pléiade, Gallimard Platon, Le banquet, Idées/Gallimard. Voir Le problème de la vérité dans les sciences, p Proposition dont le prédicat ne dit rien de plus que le sujet. [...]
[...] En effet, dans le Je = Je, la conscience est immédiatement en rapport avec elle-même, mais comme aucun objet ne lui est présent ou bien comme elle n'est investie dans aucun objet, elle ne peut se ressaisir; elle n'est qu'un contenu vide, une expression abstraite, une tautologie[8] sans mouvement La conscience de soi est donc mouvement: elle est le retour à soi que la conscience opère, après s'être investie (par exemple sous la forme d'une connaissance) dans un objet extérieur ou étranger. Elle est retour en soi- même à partir de l'être-autre. Elle est saisie de soi-même moyennant le détour par l'être-autre. Ce qui signifie que l'identité de la conscience de soi n'est jamais immédiate, mais toujours médiate. Cette identité n'est pas donnée, elle est ce qui doit advenir. Quel donc je suis, moi qui connais? [...]
[...] C'est donc en faisant pleinement l'expérience du désir que le désir est dépassé. Le désir est une figure nécessaire et, en même temps, une figure destinée à éprouver son propre dépassement. De même en introduisant le désir dans la dialectique de la conscience de soi, Hegel pose de façon irréductible que le désir est lié à la conscience. Par là se constitue la différence d'avec la problématique moderne du désir, telle que l'introduit la psychanalyse, où le désir est pensé comme désir inconscient et comme déterminant la conscience[17]. [...]
[...] Sans cet objet, le désir ne peut être satisfait. Le désir st donc dépendant de l'objet: Le désir et la certitude de soi atteinte dans la satisfaction du désir sont conditionnés par l'objet; en effet la satisfaction a lieu par la suppression de cet autre. Pour que cette suppression soit, cet autre aussi doit être[12]. Mais surtout, c'est exactement l'inverse de ce que je recherche qui se produit. Alors que je pensais me ressaisir par la consommation de l'objet, cette consommation devient ma perte. [...]
[...] Ex. : un triangle a trois angles. Voir mon cours sur La conscience Hegel, Phénoménologie de l'esprit, p coll. Philosophie de l'esprit, Aubier. Hegel, ouvr. ciré, p Hegel, ouvr. ciré, p Hegel, ouvr. ciré, p Ibidem, p Ibidem, p Ibidem, p Voir mon cours sur l'Inconscient Lacan, Séminaire II, le Seuil. [...]
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