Cours complet et structuré, réalisépar un Docteur en Philosophie, concernant le sujet de la société. Ce texte s'adresse tout particulièrement à des élèves de Terminales toutes sections préparant le baccalauréat mais aussi à une catégorie de personnes cherchant à s'instruire et à se cultiver.
[...] L'origine de l'Etat Elle fonde la légitimité du pouvoir d'élaborer des règles et des contraintes. Certains affirment que tout pouvoir vient de Dieu, comme les monarchistes ; pour eux, le pouvoir est sacré. La désacralisation du pouvoir commence avec la mort de Louis XVI, et de plus en plus on tient l'Etat comme le résultat d'un processus historique HOBBES et la nécessité de l'Etat Comprendre la nécessité de la société et de sa formation est une chose, expliquer les structures de pouvoir qui en maintiennent l'unité en est une autre. [...]
[...] Le pouvoir souverain Pour qu'il y ait Etat, il faut instituer une autorité qui établit des règles permettant la vie en commun. Une société n'est pas simplement une communauté d'intérêts mais un consentement de tous à un droit. Une société est formée de différents groupes sociaux (familial, culturel, religieux . ) ; chaque individu appartient soit par choix soit de naissance à plusieurs groupes à la fois. L'Etat est ce pouvoir supérieur qui ordonne les rapports entre ces groupes, et les individus composant une société. [...]
[...] La société, l'Etat, la justice, le droit Parler de la société, de l'Etat, de la morale ou du droit, c'est parler de l'action. L'homme est doté d'une conscience, de désirs, d'un langage, qui lui permettent d'élaborer des connaissances, d'avoir des croyances, mais aussi d'agir. Mais pour agir, l'homme se voit contraint de vivre en groupe ; cela lui assure non seulement sa survie mais le bien vivre. De plus, les sociétés se dotent d'organisations pour régler les rapports entre individus. [...]
[...] La société comme construction artificielle a. Les théoriciens de l'état de nature La société nécessite un dépassement de nature, qui tient compte de la nature de l'homme (besoins réels, matériels et spirituels.) Pour déterminer le fonctionnement de la société, divers théoriciens comme HOBBES (17ième siècle), LOCKE ou ROUSSEAU (18ième) vont développer l'hypothèse d'un état de nature, où l'homme est décrit avant les premières sociétés. Cette hypothèse montre aussi ce qu'est la société, ce qu'elle permet et ce qu'elle empêche. C'est aussi une façon de dire que l'homme ne peut pas vivre en dehors de la société, et enfin une façon de soutenir qu'il n'y a pas de société parfaite mais des sociétés perfectibles. [...]
[...] Pour Rousseau, c'est le système démocratique qui permet cela. S'unissant aux autres, chacun n'obéit qu'à soi-même, il n'obéit qu'à la loi qu'il s'est donné. Le contrat social est la reconnaissance de la volonté générale, orientée vers le bien commun. Rousseau est pour la peine de mort, si un individu rompt le pacte social, le contrat social, il met en danger la société dans son ensemble Nature de l'Etat selon Marx Pour Karl Marx, l'Etat n'est pas un Etat de droits mais un Etat de faits. [...]
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