art, philosophie, histoire de l'art, le beau, la beauté, art et morale, oeuvre d'art, Niki de Saint Phalle, Giacometti, Jeff Koons, Andy Warhol, Anish Kapoor, McCarthy, Marcel Duchamp
L'évolution de l'art et des expressions artistiques, surtout au XXe siècle, nous engage à nous interroger sur la définition même de l'œuvre d'art. Mouvement dada, Marcel Duchamp "Fontaine" l'artiste fait partie d'un comité qui dit accepter toutes les formes d'art, il décide donc de provoquer par cette œuvre qui n'est pas exposée. L'art se trouve dans l'intention de l'artiste, "Supermarket Lady", l'artiste veut provoquer le mode de vie américain. L'évolution artistique du XXe siècle nous oblige à repenser la signification d'une œuvre d'art. Qu'est-ce que l'art ? La notion évolue au cours du temps, le terme a changé, aujourd'hui on entend par art les Beaux-Arts. Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Si on a besoin de conceptualiser, d'un autre côté définir c'est limiter l'expression, l'imagination.
[...] ← Tragédie : voir le mal nous pousse-t-il toujours à faire le mal ? Au contraire de Platon, Aristote souligne l'importance de la catharsis qui nous permet d'exprimer toutes nos passions. Kant, dans Critique de la faculté de juger dit « l'art n'est pas la représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose », on n'est alors pas dans l'imitation du beau naturel. On peut dire que quelque chose est beau sans que cela nous plaise. En effet, si souvent on associe le plaisir sensible et le beau, il ne faut pas les confondre en réalité. [...]
[...] L'évolution artistique du XXe siècle nous oblige à repenser la signification d'une œuvre d'art. Qu'est-ce que l'art ? La notion évolue au cours du temps, le terme a changé, aujourd'hui on entend par art les Beaux-Arts. Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Si on a besoin de conceptualiser, d'un autre côté définir c'est limiter l'expression, l'imagination. Comment penser le rapport entre l'art et le beau ? L'histoire de l'art est traversée par le rapport au beau, l'opinion envisage un rapport nécessaire avec le beau. De quel beau parle-t-on ? [...]
[...] Philosophie de Hegel sur l'art. A. La question du génie Génie : du latin genius « dieu propre à chaque homme et présidant à sa destinée ». D'abord lié à la notion d'inspiration, le génie artistique qualifie la personne dont la création ne saurait être comprise selon les critères humains habituels. Cela suppose qu'elle possède un don ou qu'elle ait reçu une « inspiration divine ». Cette connotation « surhumaine » s'est estompée notamment sous l'influence de Kant qui définit le génie comme faculté de produire des objets relevant des beaux-arts et de créer les règles qui président à leur exécution. [...]
[...] Artiste engagé/artiste onirique. Une définition de l'œuvre d'art se met en place à partir du XVIIe siècle. Œuvre d'art : toute production matérielle ou symbolique originale témoignant d'un style et visant une certaine pérennité. Comment dépasser la contradiction, comment définir une œuvre d'art pour ne pas qu'il soit formé de tout et n'importe quoi, sans pour autant restreindre son expression ? Au XXe siècle, l'art se trouve plus dans l'intention de l'artiste que dans l'objet lui-même. Il n'y a pas de définition stricte et définitive, il y a sans cesse une redéfinition de l'art, car il y a création constante. [...]
[...] Il semble alors difficile de trouver des critères de beauté universels. L'histoire de l'art permet de connaître les différentes expressions du beau selon les civilisations. Si l'art devait rendre compte de la beauté naturelle, il doit exister plusieurs formes de beautés idéales. Exemple : beaux corps, dans l'histoire il y a un lien entre forme et fonction : la femme qui était ronde était belle, dans le passé, car elle était capable d'enfanter. Transition : Le Beau artistique imite-t-il simplement la beauté naturelle ou la transforme-t-il ? [...]
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