Cours de Philosophie détaillé sur l'inconscient et la conscience. Fiche de cours idéale pour les révisions du baccalauréat.
[...] L'objet est une zone d'opacité pour la conscience. Quand je m'engage dans la connaissance du monde extérieur, je quitte le domaine de la certitude. Seule la transparence de la conscience à elle-même ouvre la sphère de la certitude. Autrement dit, je lis dans ma conscience. À livre ouvert. La certitude n'est jamais que l'adhésion de la conscience à une vérité reconnue par elle avec évidence comme telle L'immédiateté de la conscience D'autre part, ce qui fait l'originalité du rapport de la conscience à elle- même, c'est l'immédiateté. [...]
[...] Dans le cogito[1], la pensée se saisit comme pensée, la conscience se saisit comme conscience, c'est-à-dire comme substance indépendante du corps, qui n'a pas besoin du corps pour exister. Saisie ainsi dans sa pure signification, il suffit à la conscience de s'analyser pour saisir ses propres qualités. B. Les qualités de ta conscience 1. La transparence de la conscience Ce qui est présent dans la conscience semble directement accessible. Un simple regard, une simple introspection suffisent. De plus, le sens de ce qui est présent dans ma conscience est là en sa totalité. [...]
[...] De l'inconscient on n'a nulle conscience! 1. - La conscience A. La saisie de la conscience par elle-même Si j'admets qu'un esprit malin me trompe toujours et partout ou, ce qui est la même chose, que je me trompe toujours et partout, dans tous mes jugements et mes idées, que reste-t-il? Après avoir posé ces questions dans les Méditations métaphysiques, R. Descartes répond: il faut bien que moi, moi qui pense et, partant, qui me trompe, je suis ou (existe, justement pour pouvoir me tromper. [...]
[...] Il peut tout aussi bien dire la vérité que mentir. Le rapport avec autrui repose donc sur un acte de foi. La deuxième difficulté que souligne Bergson, c'est l'écrasement de la conscience par le langage: Non seulement le langage nous fait croire à l'invariabilité de nos sensations mais il nous trompe sur le caractère de la sensation éprouvée. Ainsi, par exemple, quand je mange d'un mets réputé exquis, le nom qu'il porte, gros de l'approbation qu'on lui donne, s'interpose encre ma sensation et ma conscience. [...]
[...] L'autre découverte, aussi importante et qui fit aussi scandale, est ce que Freud appelle le complexe d'Œdipe: l'attachement sexuel de l'enfant au parent du sexe opposé et la rivalité avec le parent de même sexe. On connaît les deux crimes d'Œdipe: il a rué son père et épousé sa mère. Ces deux désirs primitifs de l'enfant forment le noyau de toutes les névroses. B. L'inconscient et ses manifestations S. Freud qualifie d'inconscient tout processus psychique, dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations mais dont par ailleurs nous ignorons tout, bien qu'il se déroule en nous L'appareil psychique Freud affirme que notre psychisme est formé de plusieurs instances. [...]
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