Cours de Philosophie portant sur le bonheur et le devoir. La raison discerne le bien du mal. La conscience morale est le jugement qu'on porte sur nos actes ou ceux d'autrui. Pour porter un jugement, on doit se référer à des principes qui sortent de l'éducation, il y a un problème, on se rend compte que l'éducation est différente suivant les lieux et les époques.
[...] Qu'est-ce que le bonheur ? Et Que peut-on en espérer ? Usage Pragmatique de la raison : Il faut être efficace : c'est l'usage pragmatique de la raison. Usage Moral de la raison : - Par rapport à l'action, il y a le conscience morale pour discerner bien et mal, qui est faculté des principes, qui nous dicte ce qu'on doit faire. - On doit réfléchir des principes tout en remarquant qu'il y a toujours des règles du bien et du mal qui se transmettent dans l'éducation, même si on a pas l'habitude de les réfléchir, ils sont présent dans la conscience morale de chacun. [...]
[...] Pour dire ce qui était juste ou injuste ! Avant les lois, les hommes souffraient des situations de rapport de force, il est alors bon d'être fort et de commettre, mais moins de subir si on est faible. La loi produit l'égalité face à la règle. - On affirme ici que l'homme cherche spontanément à imposer son point de vu aux autres, la loi permet d'éviter ceci. Quand l'homme se soumet à la loi, il renonce à la possibilité d'être en rapport de force pour dominer l'autre. [...]
[...] La perfection morale est désintéressée, mais la recherche du bonheur n'est pas désintéressée. - On agit en recherchant le bonheur ou on agit par devoir : la morale et le bonheur se contredisent ! Aristote dit que l'homme vertueux est heureux et unit ainsi les deux logiques ! Postulat d'une raison pratique : - La perfection morale est le fait d'un homme désintéressé par rapport à son bonheur, si c'est son devoir, surtout si cela va dans le sens opposé à son bonheur. [...]
[...] - La sensibilité n'est pas immédiate, il faut accéder à cet état recherché parfois dans des situations désagréables. - Il faut savoir se contenter de peu, c'est un grand bien, il ne recommande pas de vivre de peu. Mais si on n'est pas dans l'abondance, on saura se contenter et si on est dans l'abondance, alors qu'on a l'habitude de peu, on en profitera encore plus. - Il est plus facile de se procurer de l'eau qu'autre chose. Ce qui doit logiquement satisfaire nos besoins. [...]
[...] Elle définit le moral et le juste. Mais est-ce que la loi est juste ? Formulation 3 : - En terme de finalité, une action vise un but ou un résultat, la représentation du devoir moral serait plus concrète si elle était formulée en terme de but que l'on doit rechercher dans les actes, il n'y a pas de but qui constituerait une obligation morale ? Qu'on devrait rechercher absolument sans condition ? La valeur absolue : - Quand un but est-il obligatoire ? [...]
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