Jusqu'au XVIIIe siècle, le mot "Philosophie" englobait la totalité du Savoir, notamment la métaphysique et les sciences. Les scientifiques partent de postulats métaphysiques pour définir leurs théories. La science est un exercice de déduction, depuis des lois universelles jusqu'à des conséquences ciblées dans la nature.
L'arbre de DESCARTES : "Toute la philosophie est comme un seul arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc la physique et les branches toutes les autres sciences".
Physique de DESCARTES et de LIEBNIZ : la science devient inductive. On ne tient plus compte de l'expérience sensible, jugée trop subjective.
Au XVIIIe, les penseurs se posaient la question de l'expérience du vide (...)
[...] La philosophie conserve à ce niveau la conscience morale. Faculté de choisir entre le Bien et le Mal et d'apprécier la valeur de nos actes et de ceux d'autrui. Le mot métaphysique aurait été inventé par ARISTOTE pour désigner ce qui est au-delà de la nature et de l'expérience. Ces problèmes métaphysiques concernent l'existence de Dieu, de l'immortalité, de la liberté. L'homme est obligé d'apporter une réponse personnelle. KANT disait "J'ai du abolir le savoir pour lui substituer la foi". [...]
[...] Une idéologie peut reposer sur d'autres facteurs que l'économie : par exemple le sexe (le féminisme) la religion (exemple : catholiques et protestants en Irlande) etc. Il y a un certain caractère fataliste de l'idéologie. Au départ nous avons forcément l'idéologie de la classe à laquelle nous appartenons. L'idéologie et du domaine du vécu avant d'être du domaine de la pensée. C'est l'inconscient culturel dans lequel nous vivons. L'idéologie a toujours une fonction pratique et sociale. Elle vise à instaurer un certain ordre, à défendre certains intérêts. [...]
[...] Dans la science, l'Homme s'efforce de connaître les lois de la Nature afin de pouvoir s'y adapter. De même au niveau du droit, l'Homme codifie ses rapports avec ses semblables. Des lors, leurs comportements ne sont pas étrangers. La philosophie consiste à réfléchir sur ces différentes activités, c'est pourquoi elle va se diversifier en un certain nombre de disciplines: philosophie des religions, philosophie des arts, philosophie des sciences (épistémologie). C'est une réflexion sur le vécu pour lui donner un sens. Philosopher, c'est chercher le sens de l'existence humaine dans toutes les manifestations. [...]
[...] Idéologie et philosophie, quel rapport B. I. APPROCHE HISTORIQUE ET ETYMOLOGIQUE Le mot philosophie aurait été inventé par Pythagore qui, par modestie ne se disait pas sage mais à la recherche du savoir. En grec, PHILO veut dire "aimer", "rechercher", tandis que SOPHIA signifie à la fois le "savoir" et la "sagesse". Pour les grecs, savoir et sagesse étaient liés: il faut savoir pour bien faire. Au cours de l'Histoire, philosophie a acquis le sens de savoir ET de sagesse. [...]
[...] Le savant et désintéressé, il recherche le savoir pour le savoir. Il importe avec idéologie ce n'est pas qu'elle soit vraie, mais qu'elle soit utile. L'idéologie n'est pas neutre ni gratuite, elle renvoie à une subjectivité collective intéressée. Définitions de l'idéologie : on peut reprendre la définition de Jean Gabel dans l'Encyclopédia Universalis : "L'idéologie est un système d'idées lié sociologiquement à un groupement économique, politique, ethnique ou autre, exprimant sans réciprocité des intérêts plus ou moins conscient de ce groupe sous la forme d'anhistoricisme et de résistance aux changements ou de dissociation des totalités. [...]
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