Cours de philosophie niveau Terminale sur l'art agrémenté de plusieurs citations. Qu'est-ce que l'art ? Quelle est sa fonction, son but ? Que recherche l'artiste ? Quels sont ses liens avec la philosophie, la religion, la science ? Le jugement d'une oeuvre d'art. Platon ou l'art de la caverne... Peut aussi bien servir de référence pour une dissertation de philosophie, de complément à un cours ou pour des révisions.
[...] L'art est à l'homme ce que la nature est à Dieu Victor Hugo. Ceci aboutie donc à la définition de l'art comme imitation de la nature. Par rapport à la création : Dieu contempla ce qu'il avait fait et vit que cela étai bon. Bible. L'artiste ni cet affirmation, il n'imite pas les originaux créé par Dieu, ce qui scandalisait Pascal : Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on admire pas les origines. IX) Vers une satisfaction universelle. [...]
[...] Les œuvres d'arts occupent une place particulière aux yeux du public. Les artistes sont de simple effet de la division du travail Karl Marx. L'art n'existe pas en soi, il est le fruit de : - d'une volonté de faire illusion. Platon. - d'une société frivole. Pascal. - d'une société corrompue par le luxe. Rousseau. - d'une névrose compensatrice. Freud. Platon ou l'art de la caverne. La géographie de la caverne. LA caverne est une allégorie, c'est-à-dire une ensemble de symbole. [...]
[...] - Dans la philosophie elle est pensée pure et libre. Hegel pense que l'art n'est plus pour nous ce qu'il a été dans l'antiquité mais il garde les traces de ses origines. L'œuvre d'art n'est plus un objet sacré. Elle n'est toutefois pas encore une marchandise quelconque. L'art est donc un acte profane mais spécifiquement distinct des autres. III) Les œuvres d'art et le jugement de goût. Il semble y avoir une distinction entre deux mondes : - Celui des objets utilitaires. [...]
[...] 4ème étape : au de là de l'apparence. Le monde sensible est perçu par l'intermédiaire des sens. Un monde, deux manière de le voir, soit se fier à ses seules sens, soit aller au de là des apparences. C'est dans le monde des idées que Platon situait le beau. C'est dans le monde intelligible que Platon situait les âmes en contact direct avec la beauté absolue, éternelle et immuable. Les âmes y ont rencontré le beau avant d'être incarné dans le monde sensible. [...]
[...] Aujourd'hui il y a un rejet des lois : c'est l'art moderne ou contemporain. Son propre langage : c'est le rapport entre le signifiant et le signifié (le sens de l'œuvre et l'interprétation). Dans l'art classique le signifié est égal au signifiant. Dans l'art contemporain il y a autant de signifié que de spectateur. Ses ressources propres : dans l'art classique on n'utilise que des matériaux nobles, ce qui a disparu avec l'art contemporain. II) Art, religion et philosophie. Selon Hegel l'art est un mode particulier de manifestation de l'esprit. [...]
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