Cours de Philosophie (Terminale) relatif aux notions d'art et de beauté reprenant les grandes questions fondamentales.
[...] L'art sert-il à quelque chose ? Que l'œuvre d'art n'ait pas de fonction assignable ne signifie pas que l'art ne sert rien : Hegel, dans son Esthétique, lui assigne même la tâche la plus haute. Une œuvre n'a pas pour but de reproduire la nature avec les faibles moyens dont l'artiste dispose, mais de la recréer. Dans le tableau, ce n'est donc pas la nature que le contemple, mais l'esprit humain : l'art est le moyen par lequel la conscience devient conscience de soi, c'est-à- dire la façon par laquelle l'esprit s'approprie la nature et l'humanise. [...]
[...] 03 IV) L'œuvre d'art a-t-elle une fonction ? 03 L'art sert-il à quelque chose ? 03 * * * - Philosophie générale - * L'art et le beau * Qu'est-ce qui différencie les beaux-arts de l'art de l'artisan ? L'artisan a pour but de produire des objets d'usage : c'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste quant à lui ne vise pas l'utile, mais le beau. [...]
[...] II) Peut-on définir ce qu'est le beau ? Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire de la philosophie : soit le beau est une caractéristique de l'objet, soit il est un sentiment du sujet. La première doctrine remonte à Platon : une chose est belle quand elle est parfaitement ce qu'elle doit être ; on peut parler d'une belle marmite, quand cette marmite rend exemplaire l'idée même de marmite. La seconde est inaugurée par Kant : le beau n'est pas une caractéristique de l'objet, c'est un sentiment du sujet, éveillé par certains objets qui produisent en nous un sentiment de liberté et de vitalité. [...]
[...] Le beau peut être universel parce qu'il fait jouer des facultés qui sont communes à tous les sujets : le sentiment que j'éprouve devant la belle œuvre peut, en droit, être partagé par tous. IV) L'œuvre d'art a-t-elle une fonction ? Contrairement à l'objet technique qui trouve la raison de son existence dans son utilité, l'œuvre d'art semble ne pas avoir de fonction particulière. Suffit-il alors de rendre un objet technique inutilisable pour en faire une œuvre d'art ? C'est en tout cas la théorie du ready-made de Marcel Duchamps. Pour Kant cependant, cette inutilité n'est pas simplement une absence de fonction : elle résulte de la nature même du beau. [...]
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