Génie : Kant : « don de la nature », force créatrice. Selon K le génie artistique est celui de la nature : « la nature donne à l'art ses règles à travers le génie ». C'est une communication entre l'artiste et la nature. L'inspiration ne suffit pas, il faut maîtriser la technique. Dans l'art, le rapport à la matière devient exp spirituelle. C'est un dialogue entre l'artiste et la matière (...)
[...] LE PROGRES TECHNIQUE I. L'essence de la technique : Technique résulte de la cse, du pouvoir de dire non à la nature, provient donc de la liberté de l'H. La technique fut probablement l‘une des 1ères manifestations de l'intelligence humaine. Technique fait partie intégrante de l'essence de l'H. l'activité technique participe à la dignité de l'H au même titre que sa science et sa sagesse. L'H. a la volonté d'utiliser la nature à son service, afin d'augmenter son pouvoir matériel, sa liberté d'action. [...]
[...] mon mensonge peut tuer aussi bien que sauver l'ami. Le résultat empirique ne doit pas intervenir dans une décision morale. Seule la bonne intention du sujet fait de la moralité d'1 acte. Bonne volonté : chez Kant, volonté d'agir uniquement déterminée par l'intention de se conformer à l'impératif catégorique (moral) Impératif hypothétique : faire qqch seulement en vue d'obtenir autre chose : intéressement. Impératif catégorique : je décide de faire qqch en soi et pr soi ; avoir le sens du devoir. [...]
[...] En effet le travail a une fonction psychologique. Il est un moyen d'affirmation, d'expression de réalisation de soi, moyen de socialisation, à portée morale. HEGEL : toute cse a besoin de s'extérioriser et de s'objectiver pr se développer, ainsi le travail = donnée fondamentale du progrès psychique, condition nécessaire d'1 prise de cse de soi. En transformant la nature par son travail, l'esprit humain certes s'aliène dans des objets mais cette aliénation est en fin de compte libératrice. Travailler est insatiable car recherche de soi par l'esprit est une quête d'infinie. [...]
[...] Illusion : croire ce qu'on a envie de croire : notion de désir ; prendre ses désirs pr la réalité : problème d'ignorance. L'ART I. La création artistique 1. En quoi une œuvre d'art est-elle radicalement différente d'un objet technique ? Inspiration : état d'illumination sous l'empire duquel il serait possible de recevoir les révélations de puissances surnaturelles. Inspiration prophétique. Cette part d'inexplicabilité fait le mystère de l'art comme elle fait le mystère de la nature dont nous ignorons la causa sui. [...]
[...] Le machinisme a favorisé la division du travail et donc des H. c'est une division quantitative où les tâches sont répartis sur une chaîne de production (taylorisme). Le travail perd tous ses effets libérateurs car devenu mécanique il est devenu aliénant. Conception, réalisation, distribution sont totalement séparées, l'H est devenu simple exécutant. Cette nouvelle organisation du travail industriel a pr csq une nouvelle division en classes sociales avec une société très hiérarchisée. Les vertus de solidarité du travail ont laissé place à la rivalité et à la lutte des classes selon MARX. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture