Liberté Philosophie Terminale Peur
Pour nos sociétés contemporaines, la liberté, cette faculté d'agir selon sa volonté sans entraves, n'est en aucun cas source de peur, mais de revendications, de combats. Ce concept véhicule des valeurs positives et en aucun cas ne peut être craint. Mais si l'homme s'émerveille devant son pouvoir, il est aussi vrai qu'il tremble de l'exercer. Nous avons ainsi quelquefois peur devant un choix du fait du renoncement et des responsabilités qu'il implique : la liberté peut livrer l'homme à lui-même et son appréhension de la solitude. Dès lors, peut-on avoir peur de la liberté ? La liberté n'est-elle pas un privilège qu'on ne peut craindre ? Mais n'est-il pas source d'angoisse pour l'homme d'être libre, et donc seul face au néant ? La peur ne nous permet-elle pas de faire meilleur usage de notre liberté ? Si craindre la liberté dans un premier temps semble impossible de par notre condition d'Homme, nous verrons qu'elle livre seule face au monde, et donc peut angoisser. Plus encore, la peur valorise la liberté de l'individu, la fait accéder à un stade supérieur.
[...] De plus, l'homme redoute la liberté de par la responsabilité qu'elle implique. Effectivement, la liberté humaine peut être vertigineuse car elle nous fait prendre mesure des conséquences de nos décisions. Quand je suis libre, je suis seul décideur de mes actes : personne n'est impliqué dans les conséquences de mes choix, je suis unique responsable de mes actions et je me dois donc assumer leurs suites. S'il est dans cette situation nettement plus agréable de se laisser guider, et donc de pouvoir mettre trouver autre coupable que soi en cas d'échec, je ne peux plus en être libre m'appuyer sur quelconque déterminisme ou rejeter la faute sur autrui et porte la lourde pression d'être responsable de mon destin. [...]
[...] En avoir peur serait renoncer à notre finalité humaine, notre envie de progression, et à notre état naturel. Ainsi, Eluard dans son fameux poème Liberté en déclamant Je suis né pour te connaître/ pour te nommer / Liberté affirme que tout homme est venu au monde pour rencontrer la liberté. Il poursuit son œuvre en évoquant des lieux d'enfance, des souvenirs d'adolescent et d'adulte, inscrivant la liberté comme une recherche perpétuelle au cours des différents âges de la vie. Il est dès lors impossible d'avoir peur de la liberté, car cela reviendrait à nier une partie de notre être et donc de notre crédibilité humaine. [...]
[...] Ainsi, l'homme confronté à la liberté peut prendre peur, de par le sentiment de solitude, d'abandon et les responsabilités qu'elle confère. Si elle est définie comme l'indépendance de l'homme dans ses choix, libre arbitre de ses décisions, elle implique des renoncements qui paraissent désagréables. Mais en cessant de voir la peur comme un frein à la liberté, un autre horizon s'éclaire. La peur ne peut-elle pas être en effet un moteur pour notre liberté en nous poussant à donner le meilleur de nous- mêmes ? [...]
[...] Peut-on avoir peur d'être libre ? Jonathan Noël, personnage clé de l'œuvre de Patrick Suskind Le Pigeon, semble à priori imprégné de liberté : il a un métier lui permettant de vivre correctement, un confort douillet et aucune attache affective. Cependant, lorsqu'un pigeon rentre dans sa chambre de bonne, sa vie bascule et il sombre dans la paranoïa. Comme s'il ne pouvait supporter la présence de ce volatile symbolisant une autre liberté de vie : celle de changer de lieu au gré de ses envies, d'effectuer ce que bon lui semble sans être oppressé. [...]
[...] Quel Homme ne voudrait pas goûter à l'indépendance et ses joies ? Dans nos démocraties contemporaines où la liberté est érigée en concept fondamental, il est inenvisageable de la rendre source d'angoisse. On a peur des conséquences futures de nos actions, mais la liberté n'entraînant que des biens, on ne peut la craindre. Ainsi, la déclaration américaine d'indépendance rédigée en 1783 place la vie, la liberté et la recherche du bonheur comme des droits inaliénables du citoyen. Comment assimiler dès lors la liberté à la peur ? [...]
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