Si l'on analyse les termes, on peut tout d'abord s'apercevoir que cette question peut être posée de deux manières différentes, en effet celle-ci étant posée à l'aide du verbe pouvoir, il est permis de la comprendre selon deux sens distincts, soit bien entendu en terme de possibilité, soit également en terme de légitimité.
La question est en effet de savoir si nous pouvons agir sur nos passions dans le sens où nous nous interrogeons afin de savoir si cela peut devenir une réalité, le possible se définissant comme ce dont la réalité est concevable parce qu'elle ne contient aucune contradiction.
[...] Car l'ignorance ne se manifeste jamais a par une absence de repr´sentation, mais par les d´lires de l'imagination. e e Un autre exemple peut ´galement illustrer cela, la passion de la vengeance, e qui consiste en l'ignorance de ce qu'est la v´ritable nature de la justice qui fait e imaginer que l'on sera d´dommag´ du tort subi en causant les mˆmes maux au e e e coupable. Ce n'est donc pas la volont´ au sens cart´sien ou sto¨ e e ıcien qui permet chez Spinoza une action sur les passions, mais purification de l'entendement” par la connaissance de la qui en modifiant nos affections nous permet e e d'atteindre la joie et ”l'amour intellectuel de Dieu” en transformant nos passions en actions. [...]
[...] e Agir sur ses passions consiste ` ´viter leurs effets n´fastes afin de jouir de ae e leurs effets b´n´fiques. e e ”L'entendement doit beaucoup aux passions qui lui doivent beaucoup aussi : c'est par leur activit´ que notre raison se perfectionne ; e nous ne cherchons ` connaˆ que parce que nous d´sirons de jouir, a ıtre e et il n'est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n'aurait ni d´sir e ni crainte se donnerait la peine de raisonner.” Jean Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'in´galit´ e e parmi les hommes. [...]
[...] Ainsi par exemple le sentiment amoureux e a se distingue de la passion amoureuse dans la mesure le premier ne modifie pas u en totalit´ mon comportement et ne diminue pas n´cessairement ma lucidit´ au e e e point de me faire commettre des actes pouvant ˆtre nuisibles autant pour moie mˆme que pour l'ˆtre aim´. En revanche la passion amoureuse peut conduire aux e e e pires exc`s tels que la jalousie ou la destruction de soi. il ne s'agit pas ici de dire e que le sentiment est ”moins fort” que la passion, ce qui n'aurait pas beaucoup de sens, car ` quelle aune pouvons nous mesurer l'intensit´ d'un sentiment ou a e d'une passion ? [...]
[...] A-t-on toujours le droit d'agir sur ses passions ? N'est-ce e e pas ´touffer en nous une force n´cessaire ` l'action ? e e a Ainsi celui qui fait taire en lui une passion comme l'ambition ou le d´sir e de gloire ne risque-t-il pas de se nuire ` lui-mˆme en menant une existence a e m´diocre, n'est-il pas coupable de ne pas faire b´n´ficier ses semblables des e e e bienfaits r´sultant des actions auxquelles l'aurait pouss´ ses passions. [...]
[...] l'´ducation de la volont´ par l'habitude et la connaissance e e pr´venant ses effets n´fastes. e e 3.2 Le probl`me de la l´gitimit´ e e e Si l'on peut agir sur ses passions, doit-on toujours le faire ? Maˆ ıtriser ses passions, pouvoir agir sur elles, ne signifie pas les ´touffer (CF. e l'asc´tisme qui est peut-ˆtre la manifestation d'une passion plus sournoise que e e les autres - CF. Nietzsche - G´n´alogie de la morale- Asc´tisme = volont´ de e e e e puissance se retournant contre elle-mˆme). [...]
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