Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? Dissertation de philosophie niveau terminale, 3 pages
Le jugement de sa propre culture paraîtrait dénué d'objectivité, car il est très difficile, voir impossible de s'auto-juger. Maintenant, comment juger une autre culture que la sienne, sans adopter un point de vue négatif, voir ethnocentrique. La philosophie est par nature la comparaison de toute source de culture, de valeurs humaines et non un jugement, à savoir l'établissement d'un certain rang, d'une sorte de graduation. De nombreuses questions peuvent être soulevées. Un traitement objectif de la valeur d'une culture a-t-il un sens?
[...] Les différentes conquêtes et colonisations dans l'histoire furent des preuves de cette vision, aboutissant à une sorte d'ethnocide, à savoir de la destruction d'une culture. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux sentiments de domination, de profonde intolérance virent le jour après les Grandes Découvertes de 1492. La conversion au catholicisme est un des exemples frappants d'application d'ethnocide. Comme si, une pensée unique proliférait sans tenir compte des croyances de ces hommes considérés comme sauvages ou barbares. Selon Levi-Strauss, le vrai barbare est celui qui traite les autres de barbares La colonisation de ce Nouveau-Monde fut un moyen pour les européens d'imposer leur loi, leurs coutumes et leurs croyances, étant persuadés de faire le Bien, jouant aussi sur la naïveté des indigènes. [...]
[...] Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture? Par définition, la culture correspond à l'ensemble de ce par quoi l'homme s'oppose à la nature, incluant aussi bien le langage, que les institutions, les modes de vie ou les croyances. Là, où la nature est emprunt d'un caractère inné, l'héritage culturel lui, s'acquiert au cours du temps. Juger la valeur d'une culture objectivement reviendrait à émettre un jugement fondé sur cette culture, avec un certain recul. Le jugement de sa propre culture paraîtrait dénué d'objectivité, car il est très difficile, voir impossible de s'auto-juger. [...]
[...] A première vue, émettre un jugement objectif sur la valeur d'une culture, sous-entend une mise à distance, un recul nécessaire pour éviter tout préjugé. Se juger soi-même implique le dédoublement du sujet afin d'analyser sa propre action, en la considérant de manière extérieure. Or, ceci est hors de portée de l'humain. Il est impossible d'avoir un regard objectif sur soi-même. De plus, juger les autres cultures revient à émettre un jugement faussé par la vision conférée par notre propre culture. [...]
[...] Ces trois grands tabous seraient l'inceste, l'attitude particulière face à la sépulture et l'interdit du crime. En effet, tout interdit est symboligène pour chaque culture. De même, certains faits culturels tels que l'excision, l'esclavage ou encore le traitement des femmes, doivent être condamnés. L'objectivité disparaît encore une fois totalement. En effet, une valeur morale comme le Bien et le Mal, ne peut être assimilée à une valeur logique (c'est vrai ou c'est faux), obligatoire lorsque l'on parle d'objectivité. La neutralité dans un jugement quelconque étant impossible, il est donc préférable de comparer. [...]
[...] Ces divergences peuvent s'analyser à différentes échelles. Un américain vivant en plein milieu du Texas n'aura pas les mêmes coutumes qu'un New-Yorkais. Il en va de même pour les Anglais et les Français, tous deux européens et pourtant très différents, de part leur système politique, de part leurs nombreuses coutumes ou fêtes, mais aussi vis-à-vis de l'éducation. En France, maintenir sa main sous la table lors du repas peut-être mal perçue, alors qu'en Angleterre, cet acte paraît lui, anodin. Autre caractéristique, nous autres, européens, concevons difficilement le fait que les Chinois mangent du chien ou du chat. [...]
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