Obéir droit juste désobéir
Ce qui est juste ne doit pas être confondu avec ce qui relève de la justesse, c'est à dire la façon d'acquiescer quand on pense que quelqu'un a raison. Ce qui est juste engendre donc la notion de justice. Est-ce qu'une action juste est une action qui cherche à aller dans le sens du bien commun ou est-ce une action qui est réalisée en dépit d'une autre sachant que celle-ci ne sera pas sanctionnée au contraire d'un autre ? La désobéissance c'est l'indiscipline, l'insoumission, la résistance à un ordre. Désobéir, c'est refuser de faire quelque chose, c'est ne pas se plier aux lois morales ou juridiques que l'on nous a imposées.
Quand on fait quelque chose que l'on pense juste on pense implicitement que l'on ne sera pas condamnée pour avoir réalisé cette action. L'action de désobéissance entrainant néanmoins la notion de sanction, de représailles, on peut se demander si le fait de dire que « la désobéissance peut être juste » n'est pas une expression contradictoire. Cette absurdité vis-à-vis de la logique n'en est pas moins une réalité. On peut donc se demander dans quels cas l'action de désobéissance peut être justifiée, et dans quel cas le « droit à la désobéissance » est utilisé abusivement.
[...] Nous pouvons ainsi dire qu'elles sont élaborées par le peuple lui-même. Elles sont donc légitimes et, de fait, doivent être respectées. En effet, pourquoi créer une règle si nous savons pertinemment que nous ne la respecterons pas par la suite ? Il faut prouver que les lois et que l'autorité à laquelle nous voulons désobéir est réellement injuste et non pas seulement contraire à nos idées et à nos valeurs. Il faudrait alors se référer à un critère universel de justice pour juger de la légitimité d'une loi ou d'une autorité que nous trouvons injustes. [...]
[...] Peut-il être juste de désobéir ? Ce qui est juste ne doit pas être confondu avec ce qui relève de la justesse, c'est-à-dire la façon d'acquiescer quand on pense que quelqu'un a raison. Ce qui est juste engendre donc la notion de justice. Est-ce qu'une action juste est une action qui cherche à aller dans le sens du bien commun ou est-ce une action qui est réalisée en dépit d'une autre sachant que celle-ci ne sera pas sanctionnée au contraire d'un autre ? [...]
[...] Dans ce sens, il est injuste, d'abord pour nous puis pour les autres, de désobéir aux lois, aux ordres et à toute autres forme d'autorité. Platon, quand il fut condamné à mort injustement, refusa de s'enfuir afin de montrer qu'il avait un respect absolu des lois athéniennes, il ne voulait pas bouleverser l'ordre de la cité. Etant un des premiers penseurs sur la nature de la justice, il voulait montrer au peuple, en respectant les lois, la nature sacrée des institutions et la valeur intangible de l'ordre établi. [...]
[...] L'histoire nous offre un spectacle permanent d'actes de désobéissance. Certains de ces actes sont même absolument fondateurs dans l'histoire de certaines nations ou dans l'identité de certains peuples. La désobéissance civile c'est le refus de se soumettre à une loi, à un règlement, à un ordre ou un pouvoir jugé inadmissible par ceux qui le contestent. Il y a eu deux grandes figues mondiales de la désobéissance civile durant le XXème siècle : Gandhi et Martin Luther King. Ils se sont tous deux battus, à leur manière, contre l'injustice régnant dans leur pays respectif au nom de la liberté et de l'égalité entre les hommes. [...]
[...] Dans un autre cas il est juste, et même légal de désobéir, c'est lors de l'effort de guerre. Les lois interdisent de tuer, mais pas seulement, il y a aussi les religions, dans la Bible il est écrit tu ne tueras point L'éducation occidentale prend aussi en compte le fait que l'homicide n'est pas une chose juste, tout d'abord par respect pour l'autre. Or, quand un militaire est envoyé pour faire la guerre, il est implicitement envoyé pour tuer ; que serait une guerre sans morts ? [...]
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