L'homme vit en société et cette société implique une interaction quotidienne, répétée avec autrui, avec d'autres que soi. Envers ceux-ci, des contacts sont nécessaires, ne serait-ce que pour la préservation de l'espèce vers laquelle nous guide notre instinct. Si ces contacts s'établissent d'abord visuellement, par l'intermédiaire des sens, ils se renforcent et des liens se créent par la parole. Et quel meilleur sujet de conversation que soi-même ? Cependant, d'autres espèces animales vivent en société sans pour autant ressentir le besoin de parler d'elles. On est alors en droit de se demander pourquoi l'homme parle de lui-même (...)
[...] Quant à Leiris, il vise clairement à séduire son lecteur au travers de son œuvre, à en faire un complice, peut-être pour mieux lui cacher sa vraie personnalité. Ainsi, parler de soi permet de se trouver mais aussi de convertir autrui ou de le tromper pour mieux l'asservir et soi-même se protégera la diction de soi est donc double, entre sincérité et danger et hypocrisie et impérialisme. Mais quels sont les moyens que possède le moi pour se dire et espérer atteindre ses fins ? III- Comment parler de soi de manière efficace ? [...]
[...] Ainsi le narcissisme comme amour de soi peut pousser à se dire pour être admiré et aimé de tous. Mais outre ces causes qui poussent à la parole, quels sont les buts visés par cet étalage de son intériorité et de son intimité, est-ce vraiment la peine de se mettre en danger ? II- Quels sont les buts manifestes qui incitent à parler de soi ? En effet, la question pourquoi ? pour quel but ? s'impose, que vise l'homme en se mettant à nu et en danger devant le regard d'autrui ? [...]
[...] C'est un aveu du moi en même temps qu'en son sens ancien une louange. Le public des Confessions d'Augustin n'est pas tant les hommes que Dieu. C'est à lui qu'Augustin s'adresse mais c'est pour les hommes et pour lui-même qu'il rédige son œuvre, afin de faire partager sa foi et lui-même de faire le bilan de son passé. Les confessions orales que professent Lorenzo dans son monologue de la scène 3 de l'acte III envers Philippe mais aussi Leiris envers son psychanalyste, poursuivent deux buts différents : être compris pour Lorenzo, se comprendre pour Leiris. [...]
[...] Et quel meilleur sujet de conversation que soi-même ? Cependant, d'autres espèces animales vivent en société sans pour autant ressentir le besoin de parler d'elles. On est alors en droit de se demander pourquoi l'homme parle t-il de lui-même ? Quelles sont les spécificités de ce moi humain qui le pousse à se dire, à s'exposer face à autrui ? Les trois auteurs que sont Michel Leiris, St Augustin et Alfred de Musset nous exposent leur moi dans différents genres littéraires que sont respectivement l'autobiographie, la confession et la pièce de théâtre. [...]
[...] Se trouver et/ou aider autrui à se trouver Parler de soi permet de revendiquer son altérité. Déjà Rousseau, ce romantique du XVIII siècle affirmait dans ses Confessions Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai connu, j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent Depuis Pascal et le courant de pensée janséniste du XVII siècle, l'homme revendique son unicité et sa singularité au sein de la société. Il se pose et se veut différent par ses goûts, ses aspirations qui lui permettent en les exposant à autrui de montrer sa différence, aussi bien de corps que d'esprit. [...]
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