Qui a le pouvoir ?
Cours - 10 pages - Philosophie
Il faut montrer que l'identification du sujet du pouvoir n'est pas si aisée qu'il n'y paraît. Si on demande "qui", c'est que les détenteurs du pouvoir ne sont pas immédiatement visibles. Pourtant, la question semble admettre au premier abord une réponse simple, ce sont les...
Alphabet et prononciation espagnole
Cours - 9 pages - Philosophie
Cours d'Espagnol pour débutants traitant de l'alphabet espagnol ainsi que l'orthographe et la prononciation (consonnes et voyelles).
L'accent tonique en espagnol
Cours - 6 pages - Philosophie
1- Les mots terminés par * voyelle (sauf "Y") * N, S (car N et S sont les marques respectives du pluriel des verbes et du pluriel des noms et adjectifs) sont accentués sur l'avant-dernière syllabe : la ventana, las ventanas - el libro, los libros - canta, cantan - bebe, beben la fenêtre,...
La conscience, l'inconscient, le sujet - publié le 08/03/2010
Cours - 4 pages - Philosophie
Le mot « conscience » vient du latin : cum signifie avec, en même temps et scientia signifie la connaissance. Socrate disait : « Connais-toi toi-même ». La conscience apparaît comme un moyen de s'éclairer soi-même, elle a souvent été comparée à une lumière. La conscience est la faculté que l'on a...
La philosophie aristotélicienne : les catégories (partie III)
Cours - 3 pages - Philosophie
Nous allons poursuivre notre étude sur la philosophie aristotélicienne, en particulier sur le concept des catégories, nous ferons une synthèse de l'étude des substances, les genres et les espèces, puis nous rechercherons les principes et les causes de ces mêmes substances (...)
La philosophie aristotélicienne : les catégories (partie II)
Cours - 2 pages - Philosophie
Nous allons étudier une partie de la philosophie aristotélicienne, les catégories et en particulier la définition et les caractéristiques des substances. En second lieu, nous analyserons la nature et les différences entre les jugements synthétiques et analytiques. A cet égard, nous tenterons...
La philosophie aristotélicienne : les catégories (partie I)
Cours - 2 pages - Philosophie
Nous allons étudier les catégories aristotéliciennes, nous verrons la définition d'un certain nombre de termes comme la substance ainsi que ses caractères, la notion de genre et d'espèce ainsi que celle de prédicat. Nous introduirons notre étude avec un rappel des définitions de...
"A part le cinoche et l'aspirine, tout ce qu'on appelle progrès, c'est de l'esclavage", Sébastien Japrisot
Cours - 5 pages - Philosophie
Cette citation de Sébastien Japrisot reflète parfaitement la situation dans laquelle l'Homme s'est mis. Je dis "dans laquelle l'Homme s'est mis" car en effet c'est l'Homme qui a crée le progrès et donc lui qui en est le "fautif". Le progrès, c'est tous les objets et...
Maurice Merleau-Ponty : les difficultés inhérentes à la perception
Cours - 3 pages - Philosophie
Nous allons étudier l'anonymat de la perception de Merleau Ponty, nous analyserons le concept de perception selon le philosophe en opposition à d'autres doctrines sur ce concept. Nous verrons différentes notions comme la perception, le corps, la sensibilité. Merleau ponty envisage...
Maurice Merleau-Ponty : la phénoménologie
Cours - 3 pages - Philosophie
Nous allons faire une introduction à la phénoménologie de la perception de Merleau Ponty, nous étudierons le concept de phénoménologie, la méthode phénoménologique dans un premier temps. En second lieu, nous analyserons le vécu au sens d'intentionnalité de la perception, d'une visée de...
La dénaturalisation de nos rapports avec le monde à cause de l'argent, selon Robert Musil
Cours - 8 pages - Philosophie
En pleine crise des années 1930, l'Homme comprend encore une fois que la recherche du profit n'est pas la solution pour une société prospère. C'est dans ce cadre que l'autrichien Robert Musil écrit : « L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement...
Philosophie : le bien et le mal
Cours - 22 pages - Philosophie
Def de la philosophie : « La philosophie est un système de connaissances naturelles méthodiquement acquises et ordonnées qui tend à expliquer toutes choses par leurs raisons fondamentales » DeRoeymaeker. Méthodiquement, système : la philosophie procède ac méthode et ramène les résultats acquis à...
Qu'est-ce qu'être libre ? - publié le 02/03/2010
Cours - 3 pages - Philosophie
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 établit la liberté comme étant l'acte de faire ce que l'on veut sans nuire à autrui. Cette définition apparemment simple pose déjà le problème des limites de la liberté de chaque individu. Si la liberté est une question...
La connaissance du vivant nécessite-t-elle l'élaboration d'une méthode scientifique spécifique ?
Cours - 7 pages - Philosophie
Le terme "Biologie" apparaît au début du 19ème siècle dans l'oeuvre de Lamarck. La Biologie y est définie comme la science des êtres vivants : on distingue communément Biologie animale et Biologie végétale mais dans les deux règnes, la vie est maintenue par les mêmes processus ; et ses...
Le pouvoir rend fou, qu'en pensez-vous ?
Cours - 8 pages - Philosophie
« Ils perdent la raison d'être dieux » écrit Victor Hugo dans le poème le titan de son recueil La Légende des siècles. Ce vers marque à lui seul, ce qu'Echyle avait déjà fait remarqué dans Prométhée enchainée à savoir l'orgueil et la folie des dieux de l'olympe lorsqu'ils...
Est-il légitime d'opposer la Science à la Philosophie ?
Cours - 5 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie sur la question de la légitimité de l'opposition de la Science à la Philosophie.La philosophie peut-elle exister sans la science ? Les deux domaines du savoir humain ne sont-ils pas intimement liés l'un à l'autre ?
Le désir
Cours - 4 pages - Philosophie
L'être humain est l'origine de ses actes, il a la capacité d'agir et de décider. Le désir correspond à la vie affective de l'homme. Extrait du document : Anecdote racontée par Descartes, lettre à Chenut : il est attiré par les femmes avec les mêmes caractéristiques (strabisme)...
Conscience et inconscience
Cours - 5 pages - Philosophie
L'être humain est l'auteur de ses actes et l'origine de ses actes. Une certaine responsabilité doit répondre de ses actes, il doit être capable de dire « je ». Chez les enfants, il y a un changement progressif du temps pour « je » pour qu'il acquiert dans sa pensée la notion de...
Joaquínb S. Lavado, "iQué presente impresentable!": comentario
Cours - 2 pages - Philosophie
En la primera viñeta, podemos observar un hombre que tiene un traje, que se compone de un pantalón, una camisa blanca, una chaqueta y una corbata rayada. El personaje tiene un bigote y gafas. Podemos ver que esta sonriendo porque su boca es grande y larga, sus cejas son levantados y que sus ojos...
Elsa Marie Viveros Cerón, "Tener y ser": comentario
Cours - 2 pages - Philosophie
Este documento, que se titula Tener y ser es un artículo de prensa titulado tener y ser. Fue escrito por Elsa Marie Viveros Cerón y publicado en el periódico: Observatorio ciudadano de la Educación en octubre de 2005. -En este articulo de prensa, la articulista trata de las consecuencias de la...
Mónica C. Belaza, "Una gitana en la esfera del poder"
Cours - 2 pages - Philosophie
Comentario de texto en español realizado por un estudiante francés de instituto sobre Una gitana en la esfera del poder de Mónica C. Belaza.
La lettre et l'esprit
Cours - 4 pages - Philosophie
Selon Saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, "La lettre tue, l'esprit vivifie". Qu'est-ce que la lettre ? Dans le texte grec du Nouveau Testament, ce qui est traduit par "lettre" est le mot grec "gramma" qui signifie caractère gravé, "caractère d'écriture". La lettre,...
Kant - Qu'est-ce que les Lumières - publié le 14/02/2010
Cours - 60 pages - Philosophie
Document: Fiche de Philsophie: Emmanuel Kant Réponse à la question : « Qu'est-ce que les Lumières ? » (2 pages) Extrait: § 1 ? Kant définit les Lumières : il s'agit de faire triompher la raison sur l'obscurantisme. Pour ce faire, il faut que les hommes apprennent à penser par...
Les miracles d'un point de vue philosophique
Cours - 9 pages - Philosophie
Pour lui, le miracle est considéré avant tout comme un signe divin. Probe de Pascal est un problème du signe : le problème n'est pas de dire si cela transgresse les lois de la nature. Il s'intéresse au Miracle comme un langage. « Pour savoir si on a affaire à un miracle, il fat être...
La Matière et l'Esprit - publié le 04/02/2010
Cours - 4 pages - Philosophie
Des philosophes comme Platon ou Aristote ont montré qu'il est difficile de penser la matière pure. En effet, on peut essayer de la penser comme une sorte de substance première à partir de quoi sont faits les objets matériels, mais du coup, elle est forcément un substrat indéterminé, on a du...
Préparation à l'oral du baccalauréat d'allemand LV3
Cours - 25 pages - Philosophie
Document permettant de préparer l'épreuve d'oral LV3 d'allemand du baccalauréat : 6 textes allemands, répondant aux exigences de l'épreuve sont étudiés : à chacun est associé un "plan" de commentaire, une fiche de vocabulaire, une traduction et surtout une fiche d'analyse du...
Cahier des charges : vidange et stockage RBS et DCO de la STEP
Cours - 6 pages - Philosophie
Déplacement et/ou remplacement de la cuve de stockage RBS dans un nouvel emplacement et mise en place d'une cuve de stockage des bains à forte DCO à la place de la cuve RBS dans la STEP. L'objectif est de pouvoir ensuite faire éliminer à l'extérieur les bains stockés dans ces cuves....
Le désir en philosophie - publié le 27/01/2010
Cours - 5 pages - Philosophie
La vie affective est censée se distinguer de la vie intellectuelle. Elles sont combinées. « affective » vient de « affecter », c'est-à-dire toucher, transformer, modifier. C'est tout ce que je subit, je ressent. Cela sous entend, une certaine passivité. Il n'y a pas de « contact »....
Épicure, "La Lettre à Ménécée" : commentaire
Cours - 4 pages - Philosophie
La lettre à Ménécée contient la morale épicurienne ; un préambule montre la nécessité de philosopher pour être heureux (§ 122). Puis, on trouve les quatre remèdes pour la vie heureuse : contre la crainte des dieux (§ 123-124), contre la crainte de la mort (§ 124-127), la doctrine du plaisir (§...
Les penseurs du soupçon
Cours - 20 pages - Philosophie
Héritage du XVIIIe siècle : Il y a la volonté de connaissance. On ose penser par soi-même (on est délivré des explications divines) Nous possédons de plus grandes libertés (religieuses, philosophiques et économiques (A. Smith et sa main invisible) Dès lors, il y aura beaucoup d'idées...