Tacite, "Annales", Livre XIV, Chapitre 20 : traduction mot à mot
Cours - 18 pages - Philosophie
si audissent perite s'ils avaient entendu savamment sonos fractos des sons efféminés et dulcedinem vocum? et la douceur de quelques voix ? Noctes quoque Les nuits aussi adjectas dedecori, avoir été ajoutées à leur déshonneur, ne quod tempus pour qu'aucun moment relinquatur pudori, ne soit...
Tacite, "Annales", Livre XIV, Chapitre 21 : traduction mot à mot
Cours - 20 pages - Philosophie
quanquam redditi scenae, quoique rendus à la scène, prohibebantur étaient exclus certaminibus sacris. des jeux sacrés. Nemo tulit Personne ne remporta primas eloquentiae, le premier prix de l'éloquence, sed pronuntiatum mais on proclama Caesarem esse victorem. César (Néron) être vainqueur....
Tacite, "Annales", Livre XIV, Chapitre 15 : traduction mot à mot
Cours - 18 pages - Philosophie
procaces ingenio, libertins de caractère, alii in spe potentiae. les autres dans l'espoir de la puissance. Hi personare plausibus Ceux-ci de faire-retentir d'applaudissements dies ac noctes, les jours et les nuits, appellantes appelant vocabulis deum des noms de différents dieux formam la...
Tacite, "Annales", Livre XIV, Chapitre 14 : traduction mot à mot
Cours - 17 pages - Philosophie
ne tradam nominatim ; que je ne les livre pas au public nommément ; nam flagitium car le déshonneur est et ejus est aussi de (à) celui qui dedit pecuniam qui leur a donné de l'argent ob delicta pour des fautes potius quam plutôt que pour empêcher ne delinquerent. qu'ils ne péchassent....
Tacite, "Annales", Livre III, Chapitre 17 : traduction mot à mot
Cours - 17 pages - Philosophie
magistratus fungebantur les magistrats s'acquittaient eo munere etiam), de cette fonction aussi), censuit "Nomen Pisonis opina "Le nom de Pison radendum fastis ; devoir être rayé des fastes ; partem bonorum une partie de ses biens publicandam ; devoir être confisquée ; ut pars concederetur...
Tacite, "Annales", Livre III, Chapitre 18 : traduction mot à mot
Cours - 14 pages - Philosophie
an praeterisset prudens ; s'il avait passé ce nom en ayant-l'intention : ac tum demum et alors seulement nomen Claudii adscriptum. le nom de Claude fut ajouté. Quanto revolvo plura Autant je déroule de plus nombreux recentium seu veterum, des faits récents ou anciens, tanto magis...
Tacite, "Annales", Livre III, Chapitre 55 : traduction mot à mot
Cours - 17 pages - Philosophie
validior quam poena plus forte que la peine ex legibus de-par les lois et metus. et que la crainte. Nisi forte cunctis rebus A moins que peut-être en toutes choses inest velut quidam orbis , ne soit comme un certain cercle, ut vices morum tellement que les phases des moeurs vertantur ita,...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 237 à 269 : traduction mot à mot
Cours - 20 pages - Philosophie
Haec quoque non perstant Ces choses elles-mêmes ne persistent pas quae nos vocamus elementa ; que nous appelons éléments; doceboque et j'enseignerai quas vices peragant quels changements ils accomplissent (adhibete animos). (appliquez moi vos esprits). Mundus aeternus continet Le monde...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 199 à 217 et 221 à 237 : traduction
Cours - 21 pages - Philosophie
Quid? non adspicis : Quoi? ne vois-tu pas annum peragentem : l'année accomplissant imitamina nostrae vitae : des imitations de notre vie succedere : passer-successivement in quattuor species? : dans quatre formes? Nam est vere novo : Car elle est dans le printemps nouveau tener et lactens,...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 153 à 199 : traduction mot à mot
Cours - 27 pages - Philosophie
O genus attonitum : O race épouvantée formidine gelidae mortis ! : par la terreur de la froide mort ! quid timetis Styga, : pourquoi craignez-vous le Styx, quid tenebras, : pourquoi craignez-vous les ténèbres, [...] Lexique et analyse morphologique - Abanteis - abstulerit aufero, fers,...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 456 à 478 : traduction
Cours - 16 pages - Philosophie
Traduction - Nos quoque pars mundi Nous aussi étant une partie du monde - (quoniam sumus (puisque nous sommes - non solum corpora, non-seulement des corps, - verum etiam animae mais encore des âmes - volucres, ailées, - possumusque ire et que nous pouvons aller [...]...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 356 à 402 : traduction mot à mot
Cours - 25 pages - Philosophie
Lexique et analyse morphologique - ac ac, conj. : et, et aussi - addenda addo, is, ere, didi, ditum : ajouter addenda - ab f s adjv - n f s adjv - v f s adjv - n nt p adjv - ac nt p adjv - aeuum aeuum, i, n. : époque, durée, âge aeuum - n s - ac s - agrestes agrestis, e : relatif aux champs,...
L'épistémologie du discours
Cours - 5 pages - Philosophie
Analyse de Saussure: F. de Saussure est considéré comme le fondateur de la linguistique, il voit le discours comme étant assimilé à la parole. Il pense le discours en tant que synonyme de la parole. Pour lui il est important de distinguer la langue de la parole. Il définit la langue comme étant...
Le savoir et les différentes sciences humaines et économiques
Cours - 5 pages - Philosophie
Le premier économiste à parler de capital humain est Gary Becker, prix Nobel d'économie en 1992. Le capital humain désigne en grande partie les connaissances et savoirs que peuvent avoir les êtres humains. Le capital humain désigne « les capacités intellectuelles et professionnelles d'un...
Tacite, "Annales", Livre I chapitre 1 : traduction
Cours - 22 pages - Philosophie
Etude de latin sur le premier chapitre du Livre I des Annales des Tacite, présentée sous forme de tableau et proposant :
Cours de Criminologie
Cours - 81 pages - Philosophie
2) L'objet de la criminologie C'est l'étude du phénomène criminel (les caractéristiques et les causes du phénomène criminel). La criminologie est donc l'étude du crime, acte humain. Elle recherche les causes : - examine les manifestations de la délinquance, - elle étudie la...
La littérature post coloniale
Cours - 13 pages - Philosophie
Le terme « postcoloniale » est ambigu. Le « post » indique un « au delà », mais l'adjectif contient encore une référence à la colonisation, du fait que les textes qui relèvent de cette étiquette sont rédigés dans la langue du colonisateur de jadis. L'adjectif « postcoloniale » peut également...
Immoralisme, amoralisme et religion
Cours - 2 pages - Philosophie
Au Moyen-Age le christianisme impose une morale unique et veut supprimer les hérésies, la morale cathare (dualisme entre le Bien et le Diable) Les temps modernes sont marqués par le protestantisme (proteste contre certain truc dans l'église). Ce mouvement a déclenché la guerre des religions Cette...
Difference entre Identifier et évaluer
Cours - 1 pages - Philosophie
Identiier un argument ça consiste a l'observer . L'évaluer c'est évaluer sa pertinence . Cohérence interne ( identifié) Pertinence externe (évaluer )
Hegel et la mort
Cours - 17 pages - Philosophie
Nous avons vu à la séance précédente que chez Rousseau, la mort, entendue en son sens biologique, n'était qu'une cessation d'activité, cessation de la vie. L'émergence de la pensée et de l'intelligence, annonce en revanche chez lui la rupture avec la substantialité de la vie dans la dualité qui...
La critique de l'imagination, partie I - Bachelard
Cours - 12 pages - Philosophie
1938 : Bachelard écrit La formation de l'esprit scientifique (où il attaque l'imagination) et La psychanalyse du feu, premier livre sur l'imagination. Cette coexistence est révélatrice : La psychanalyse veut être un exemple du danger de l'imagination pour la connaissance. Mais en même temps que...
Critique de l'imagination par la philosophie
Cours - 11 pages - Philosophie
Le sujet pense de façon très particulière, il pense par soi-même. Il ne se glisse pas dans un discours déjà existant. Quand on dit je pense, on est dans l'activité, or d'habitude certaine passivité, on pense ce qui est déjà pensé. Il se demande d'où vient l'affirmation d'une...
Réflexion philosophique sur la liberté
Cours - 2 pages - Philosophie
- Premier devoir d'un homme libre : se demander si il l'est vraiment. - Analyse en partant du sens commun : "Etre libre, c'est faire ce que l'on veut, où l'on veut, quand on veut". - On vit dans l'urgence du quotidien, on le voit comme une liberté d'action, mais...
Réflexion sur la conscience et l'altérité
Cours - 2 pages - Philosophie
- Existence autres consciences = problématiques, on ne peut pas les atteindre. Monde et les autres = que notre représentation, une projection. Reste = objet. --> risque d'aboutir au solipsisme. - Impression d'être une conscience autonome, mais dans les faits, notre existence a commencé au...
Réflexion philosophique sur l'existence et le temps
Cours - 5 pages - Philosophie
- Nous sommes à la fois des vivants parmi les autres et des êtres à part dans la nature (qui se posent la question du sens et de la valeur de l'existence - doté de conscience). On ne vient pas de nulle part, on véhicule tout un héritage de déterminisme à partir duquel il s'agit de se...
Réflexion philosophique sur la justice et le droit
Cours - 5 pages - Philosophie
- Rien n'est plus simple, immédiat, primitif que le sentiment du juste. Pas besoin de connaitre le code pénal par coeur. - Ce qui nous est vraiment familié c'est l'injustice. On reconnait plus l'injustice que la justice. Injuste = ce qui ne nous convient pas, nous touche. - Or la...
Histoire de l'invention du corps: L'histoire d'une réalité ou d'un imaginaire ?
Cours - 21 pages - Philosophie
Les médecins furent parmi les premiers à s'intéresser au corps, ainsi qu'à observer et en analyser les réactions. Il possédait des pouvoirs magiques. Connaître le corps et pouvoir agir sur lui. Observer l'extérieur du corps et la production du corps (sueurs, excrément, vomissement). Ils ont...
Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?
Cours - 4 pages - Philosophie
Tout d'abord, les autres m'apportent pour me connaître des points de repère objectifs décisifs. En effet, si je veux tenter de porter par exemple un jugement sur ma vie, il est évident que le jugement d'autrui peut être fécond. Ce jugement me renvoie en effet à mon enfance, à mon passé, à mon...
Le bonheur est-il le bien suprême ? - publié le 13/11/2011
Cours - 5 pages - Philosophie
Tous les hommes tendent vers le bonheur parce qu'il leur apparaît comme le suprême désirable. Dans l'Ethique à Nicomaque (neveu d'Aristote), Aristote (IVe avant JC, disciple de Platon) nous dit que tous les hommes désirent être heureux. Or, on identifie aisément le désirable et le bon : le...
La fin de l'Etat est-elle la liberté ?
Cours - 6 pages - Philosophie
Hobbes [philosophe anglais du XVIIe] dans le Léviathan nous dit qu'il faut d'abord commencer par analyser la nature humaine pour bien comprendre ce qu'est l'État. Hobbes subordonne la conception de l'État et de la politique à une analyse anthropologique [anthropos en grec signifie l'homme et...