Le désir - publié le 16/03/2012
Cours - 12 pages - Philosophie
C'est la définition aristotélicienne de l'homme comme « animal raisonnable » (mieux, rationnel, pourvu de ce « Logos » qui constitue la racine grecque du mot« Logique ») qui sous-tend la conception naturaliste de Spinoza, tout comme elle sous-tendait déjà celle des Stoïciens -disciples...
Méditations métaphysiques, 3 premières parties - Descartes
Cours - 2 pages - Philosophie
L'objectif de cet ouvrage est de démontrer l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. Mais il ne s'appuie pas du tout sur la théologie qui ne démontre rien de manière rationnelle, qui ne fait et ne doit qu'expliquer les textes sacrés. Tout ça, c'est l'affaire de la philo. La philo se sert...
La vie mentale selon le traité des sensations et le problème de la perception: remarques sur Taine et Condillac
Cours - 3 pages - Philosophie
Condillac est avant tout un adversaire de l'innéisme, de la doctrine des idées innées exposées par Descartes notamment dans Méditations. Mais le sensualisme proprement dit (=explication de la vie mentale par les sensations) ne s'exprime pas très nettement dans ses premières uvres,...
Comment penser le mouvement sans être conduit à le neutraliser?
Cours - 17 pages - Philosophie
Aux paradoxes de Zénon destiné en apparence à montrer l'impossibilité du mouvement, Diogène n'avait rien d'autre à opposer qu'un va et vient silencieux comme si le mouvement ne pouvait être conçu mais seulement mis en uvre. Le mouvement se présente donc à nous, comme le fait...
Peut-on contrôler la recherche scientifique ?
Cours - 3 pages - Philosophie
Il existe depuis l'Antiquité des formes de réflexion sur le monde, son origine, la nature, mais ce n'est qu'au XVIème siècle qu'apparait la recherche scientifique telle que l'on peut l'imaginer aujourd'hui, l'encadrement institutionnel en moins. La recherche...
Cours de Philosophie sur la société
Cours - 6 pages - Philosophie
Deux principales thèses s'opposent quant à l'origine des sociétés. Pour Aristote, notamment, l'homme est par nature un être qui vit en société. L'homme existe d'emblée dans cette réalité politique, c'est-à-dire sociale. Cette nécessité est d'ordre économique puisque...
La mort: un regard philosophique sur la question
Cours - 3 pages - Philosophie
Certains disent que la religion aide à mourir serein, l'athéisme étant considéré comme une religion. C'est une façon de tendre vers le sens qu'on peut donner à la vie, mais généralement en toute fin de vie ça vole en éclats. La religion a obscurcit la conscience dans bien des cas. Même en...
Histoire et philosophie des sciences, de la santé et des soins
Cours - 17 pages - Philosophie
Histoire de l'évolution des savoirs, de l'Antiquité, jusqu'au XIXe siècle. Rapport avec la philosophie et la religion, vision globalisante. On connait l'histoire des savoirs scientifiques à partir du moment où on dispose de témoignages écrits. L'écriture apparait à lEst de la...
Introduction à l'épistémologie
Cours - 9 pages - Philosophie
Epistème signifie science/connaissance et Logos signifie étude/discours. L'épistémologie c'est donc l'étude critique des sciences destinée à déterminer leurs origines logiques, leur valeur, leur portée pour la pensée et pour l'Homme. Etude des sciences, approche philosophique et critique de...
Y a-t-il encore des héros ? La place de l'individu dans le processus historique
Cours - 15 pages - Philosophie
Une figure émergeant à l'époque romantique, sous la plume de Carlyle, Hugo, Hazlitt, etc. ; le héros « moderne » est une grande individualité qui se caractérise par son action historique : « il est grand non nécessairement au sens d'une valeur exemplaire, morale, de créativité, mais au...
L'éducation à la Renaissance
Cours - 4 pages - Philosophie
Au Moyen-âge, les filles sont éduquées par leur mère et non pas par l'école pour la plupart. Elles n'ont pas la possibilité d'acquérir l'enseignement des maîtres. La politique scolaire de Charlemagne n'a eu d'autre but que de constituer un clergé capable de former le...
Auguste Comte: esprit fondamental du positivisme
Cours - 6 pages - Philosophie
D'une part, le positif est le réel et le relatif, par opposition au chimérique et à l'absolu ; d'autre part, le positif est le synthétique par opposition au négatif. D'un sens à l'autre, c'est tout le mouvement de la pensée de Comte et son ambiguïté qui se révèlent :...
Bergson, la pensée et le mouvant : de la position des problèmes
Cours - 9 pages - Philosophie
Il existe deux espèces de clarté : - Clarté que nous désirons : clarté car une idée neuve peut être l'arrangement d'éléments anciens que nous connaissons déjà. - Clarté que nous subissons : une idée radicalement neuve que nous jugeons obscure mais qui permet de résoudre les problèmes...
Aguste Comte : discours sur l'ensemble du positivisme
Cours - 5 pages - Philosophie
La notion de progrès émerge au XVIIème siècle. L'ébranlement révolutionnaire résulte de la recherche d'une régénération totale => la destruction du régime catholico-féodal est nécessaire: car les plus éminents penseurs du moyen-âge ne pouvaient concevoir réellement une progression continue, et...
Henri Bergson, la pensée et le mouvant: l'intuition philosophique
Cours - 6 pages - Philosophie
Bien que l'esprit humain ne commence à comprendre le nouveau que lorsqu'il a tout tenté pour le ramener à l'ancien, il ne faut pas s'installer dans la pensé du philosophe, il faut en faire le tour sinon nous voyons sa doctrine se transfigurer. Le philosophe tend à rendre avec une approximation...
Russel: Histoire de la philosophie occidentale
Cours - 2 pages - Philosophie
La philosophie de James résulte : - De son côté scientifique : vers le matérialisme. - De son côté religieux, comme une aide pour la vie morale : toute doctrine qui tend à rendre les hommes vertueux et heureux, si elle y parvient, elle est « vraie ».
Conception pragmatiste de la vérité
Cours - 4 pages - Philosophie
Définition de vérité selon le dictionnaire : la vérité est une propriété de certaines de nos idées. Cela signifie qu'elles sont en « accord » avec la « réalité ». Pragmatistes et intellectualistes admettent de concert cette définition comme allant de soi. Mais ils divergent quand on cherche à...
Qu'entend-on par pragmatisme ?
Cours - 3 pages - Philosophie
La méthode pragmatique est avant tout une méthode de résolution des débats métaphysiques. Elle vise à interpréter chaque notion en fonction de ses conséquences pratiques.
Du droit d'ingérence à la responsabilité de protéger
Cours - 5 pages - Philosophie
Les théories de la guerre juste se sont tout d'abord construites sur les limites du pacifisme. En effet, toute guerre même juste, nécessite des sacrifices et est source de mortalité et de souffrance pour le vaincu comme pour le vainqueur. Dès lors, le pacifisme qui se caractérise par...
Virgile, "Bucoliques", I, vers 46-83 : traduction et commentaire littéraire
Cours - 10 pages - Philosophie
Introduction Après la bataille de Philippes en -42 (qui vit Octave et Antoine vaincre les Républicains Brutus et Cassius dans la plaine de Philippes, en Macédoine, et sonna le glas des espoirs du Sénat de préserver le régime républicain), Octave procéda en -41 au partage des terres de 18 villes...
Le dénombrement : définition, modèles théoriques, etc.
Cours - 11 pages - Philosophie
Bien que la plupart des chercheurs s'accordent sur l'existence d'une certaine sensibilité aux quantités discrètes dès la naissance, tous n'accordent pas la même importance à la part de l'inné par rapport à celle de l'acquis. En effet, en ce qui concerne l'émergence du...
La naissance de l'humanisme
Cours - 4 pages - Philosophie
L'humanisme est une notion difficile à cerner car il existe des humanismes : en effet, la définition change selon les époques. On parle des humanistes dès le XIIe siècle mais au XXe siècle, il est encore question d'humanisme, notamment avec Jean-Paul Sartre et L'existentialisme est un humanisme....
Tacite, "Annales", Livre XV, chapitre 43 : traduction mot à mot
Cours - 18 pages - Philosophie
XLIII. Ceterum, XLIII. Au-reste, Urbis quae supererant les parties de la ville qui restaient domui, outre (en dehors de) la maison de l'empereur, non erecta ne furent pas reconstruites ut post incendia Gallica, comme après les incendies des-Gaulois, nulla distinctione, sans aucune...
Tacite, "Annales", Livre XV, chapitre 42 : traduction mot à mot
Cours - 11 pages - Philosophie
XLII. Ceterum XLII. Au-reste Nero usus est Néron se servit ruinis patriae, des ruines de la patrie, exstruxitque domum et éleva une maison in qua gemmae et aurum, dans laquelle les pierreries et l'or, solita pridem ordinaires depuis-longtemps et vulgata luxu, et devenus-communs par le luxe,...
Tacite, "Annales", Livre XV, chapitre 44 : traduction mot à mot
Cours - 19 pages - Philosophie
XLIV. Et haec quidem XLIV. Et ces mesures certes providebantur étaient ménagées consiliis humanis. par des conseils humains. Mox piacula diis Bientôt des expiations pour les dieux petita, furent cherchées, librique Sibyllae et les livres de la Sibylle aditi, furent abordés (consultés), ex quibus...
Tacite, "Annales", Livre XV, chapitre 41 : traduction mot à mot
Cours - 11 pages - Philosophie
XLI. Inire XLI. Entreprendre numerum domuum l'énumération des maisons et insularum et templorum et des îles et des temples quae amissa sunt qui furent perdus haud fuerit promptum ; ne serait pas facile ; sed religione vetustissima, mais quelques-uns du culte le plus ancien, quod Servius...
Tacite, "Histoires", Livre I, chapitre 86 : traduction mot à mot
Cours - 15 pages - Philosophie
LXXXVI. Insuper prodigia LXXXVI. En-outre des prodiges vulgata auctoribus diversis répandus par des auteurs divers terrebant : effrayaient : in vestibulo Capitolii dans le vestibule du Capitole habenas bigae, les rênes du char-à-deux-chevaux cui Victoria institerat, sur lequel la Victoire était...
Tacite, "Histoires", Livre I, chapitre 85 : traduction mot à mot
Cours - 18 pages - Philosophie
LXXXV. Et oratio apta LXXXV. Et ce discours propre ad animos militum aux esprits des soldats perstringendos devant être saisis mulcendosque et devant être adoucis et modus severitatis et la modération de la sévérité (neque enim jusserat (ni en-effet il n'avait ordonné animadverti in plures...
Tacite, "Histoires", Livre I, chapitre 16 : traduction mot à mot
Cours - 24 pages - Philosophie
XVI. Si corpus immensum XVI. Si le corps immense imperii de l'Empire posset stare ac librari pouvait se-tenir et être équilibré sine rectore, sans modérateur, eram dignus, j'étais digne, a quo res publica inciperet : que par moi la république commençât : nunc est ventum maintenant on est...
Tacite, "Histoires", Livre I, chapitre 2 : traduction mot à mot
Cours - 16 pages - Philosophie
II. Aggredior opus II. J'aborde une oeuvre opimum casibus, féconde en malheurs, atrox proeliis terrible par les combats, discors seditionibus, en-désaccord par les séditions, saevum etiam pace ipsa. cruelle aussi dans la paix même. Quattuor principes Quatre princes interempti ferro ; mis-à...