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Cours en philosophie 271 à 300

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1293 résultats

01 Mars 2017
doc

Liste et biographies d'auteurs classiques et néoclassiques, de sociologues et d'anthropologues

Cours - 9 pages - Philosophie

Ce document présente une liste d'auteurs, écrivains et penseurs ayant marqué leur temps. On retrouve ainsi une liste d'auteurs classiques et une brève description de leurs oeuvres principales (Adam Smith, Robert Malthus...) ; d'auteurs hors courants telle que Anne Robert Jacques...

25 févr. 2017
doc

Synthèse philosophique : le rire est le propre de l'homme

Cours - 2 pages - Philosophie

Le rire est une pratique quotidienne de l'homme. Une journée sans rire, dit-on, est une journée perdue. Ainsi les documents du dossier proposé montrent les différentes composantes du rire. Alors que l'affiche du film 3Le Corniaud3 met en scène un grand éclat de rire, Jim Holt dans son...

24 Janv. 2017
doc

L'espace en philosophie : les lieux, les choses, etc.

Cours - 11 pages - Philosophie

Dans le Vocabulaire technique et critique de la philosophie, A. Lalande, dessine l'espace comme un milieu idéal caractérisé par l'extériorité de ses parties dans lequel sont localisés nos préceptes (perceptions sans référence à une réalité et qui contiennent toutes les étendues finies. Il...

21 Janv. 2017
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La force du social selon Durkheim

Cours - 5 pages - Philosophie

Durkheim, dans Le Suicide, développe une sociologie du suicide de sorte que celui-ci réponde à des lois sociales. Or, dans Madame Bovary de Flaubert, Emma, le personnage principal, commet un suicide qui ne rentre dans aucune des catégories de Durkheim, de sorte que l'on puisse se demander si...

04 Janv. 2017
doc

L'utopie : le genre autobiographique, Raphaël, Thomas More, etc.

Cours - 4 pages - Philosophie

L'autobiographie est un genre littéraire facilement identifiable a priori puisqu'il s'agit d'un texte écrit par la personne même qui raconte sa propre vie. Souvent il s'agit d'un auteur, au soir de sa vie, et qui évoque la totalité de son existence. Pour qu'il y ait autobiographie, il faut qu'il...

07 déc. 2016
doc

Conception de la recherche en philosophie

Cours - 3 pages - Philosophie

Aujourd'hui, il est clair que, si des progrès énormes ont été et sont réalisés dans les divers champs de la connaissance, que ce soit en sciences exactes, naturelles, sociales et humaines, ceci est dû en grande partie sinon en totalité à la pratique de la recherche. Si cette dernière a connu dans...

13 juil. 2016
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L'Etat : les individus, la société, les pouvoirs de l'Etat

Cours - 3 pages - Philosophie

Selon l'opinion courante, l'Etat est une redoutable machine, une puissance terrifiante jouissant du droit de vie et de mort sur ses sujets (peine de mort, mobilisation en cas de guerre). Aujourd'hui il s'occupe plutôt de la vie des citoyens, mais dans les deux cas il semble être au-dessus des...

13 juil. 2016
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Le devoir (morale, conscience)

Cours - 4 pages - Philosophie

Selon l'opinion courante, la morale est une contrainte. On associe souvent la morale à un discours de mise en garde et de reproche ainsi qu'au rappel de certaines règles. À la différence des lois juridiques, les règles morales s'adressent directement à la conscience de chacun. Elle qualifie les...

13 juil. 2016
doc

La société et l'état

Cours - 3 pages - Philosophie

Selon l'opinion courante, faire société consiste à s'associer librement. La société procéderait d'une libre association entre individus, mais après réflexion, la société pose les règles des échanges entre individus. La société est un ensemble organisé qui règle, par ses normes les relations entre...

13 juil. 2016
doc

Le bonheur : illusion, liberté et autrui

Cours - 3 pages - Philosophie

Selon l'opinion courante personne n'est à l'abri du bonheur. Cela signifie-t-il que le bonheur est une question de chance. Pourquoi courir après quelque chose qui dépend plus de la chance que de nous ? Si le bonheur est aussi incertain c'est-à-dire plus de notre action que notre volonté, il...

01 mai 2016
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Philosophie de l'esthétique

Cours - 15 pages - Philosophie

Théorie (intelligence de ce qui est), éthique et sagesse (quête personnelle du salut) Grèce - VI avant JC Comment se courant philosophique va se mettre en place ? A Athènes, nombreuses écoles ex : école tenue par Xenon de Quiéton qui enseignait sous des arcades recouvertes de peintures. Stoa...

05 avril 2016
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La question de la vérité

Cours - 5 pages - Philosophie

Vérité se définit comme étant la qualité d'une relation qu'un sujet noue avec ce qui l'entoure aussi bien que lui-même. - Qualité du vrai fonde la connaissance véritable qu'un sujet possède du monde & de lui-même. - Vrai s'oppose au faux ; à l'ignorance ; à l'illusion....

14 Janv. 2016
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Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, cultes des objets

Cours - 30 pages - Philosophie

Cette phrase non correcte grammaticalement, sans proposition principale, résonne et sonne comme un titre d'œuvre. Celle-ci propose d'emblée un paradoxe en ce qui concerne les objets; s'ils nous envahissent, nous devrions logiquement nous en débarrasser, nous en défaire et nous...

23 déc. 2015
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Notes sur les Passions de Hume

Cours - 4 pages - Philosophie

Principes de fonctionnement de l'esprit imagination = naissance et fabrication d'idées (principe de libre désordre des idées) entendement = imagination corrigée par des règles de certitude mémoire = reproduction fidèle d'idées (pas de modification), vive association des idées,...

26 Nov. 2015
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La nature est-elle un modèle ? - publié le 26/11/2015

Cours - 10 pages - Philosophie

L'idée de la coutume comme seconde nature vient d'Aristote, présente dans les Petits traités d'histoire naturelle. Cette idée retrouve de l'importance avec Montaigne car il n'est plus un naturaliste : que reste-t-il chez les sceptiques ? La coutume. La nature dont on dit qu'elle précède la...

23 Nov. 2015
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Peut-on penser le vivant ? : Mécanisme et finalisme

Cours - 6 pages - Philosophie

Canguilhem finit de renverser les prétentions du mécanisme en montrant que lorsque celui-ci proclame se débarrasser de la finalité, en réalité il la suppose, quoiqu'il la place en un autre endroit que la tradition aristotélicienne. Canguilhem ne refuse pas les explications mécanistes en biologie,...

20 Oct. 2015
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Relations entre loisir et travail

Cours - 4 pages - Philosophie

Travail : activité où les hommes se divisent selon une organisation et une hiérarchisation sociale. Les hommes n'ont pas les mêmes talents -> élaboration de la société selon la division des tâches. Protagoras : tous les hommes ne peuvent pas avoir le même travail : technique // politique....

20 Oct. 2015
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Artistes, écrivains et savant dans la cité

Cours - 12 pages - Philosophie

Culture républicaine est la culture dominante, sans être une culture hégémonique. Existe aussi d'autres formes de cultures: - La culture catho: une culture politique, q n'est pas forcément incompatible avec le républicanisme. - La culture coco: références idéologique =/ (Marx, Lénine), compatible...

13 juil. 2015
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La guerre selon Eschyle, Clausewitz et Barbusse

Cours - 8 pages - Philosophie

Pourquoi les Hommes vivent dans la cité ? Aristote : La vie politique relève d'un but (telos), sa finalité est de nous faire vivre une vie heureuse.Le citoyen se plait dans la cité (liberté, beauté, confort, sécurité), où il échappe à la nature. Mais les esclaves sont à l'opposé de cela.La...

15 avril 2015
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Descartes : La métaphysique cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Elle s'exprime dans toute son oeuvre, mais plus particulièrement dans les Méditations métaphysiques (1641). Contrairement au doute sceptique, qui est la conséquence d'une réflexion aboutissant au constat qu'il n'existe pas de vérité pour l'homme, le doute cartésien est un moyen, une méthode, un...

14 avril 2015
doc

L'église et l'argent aux XIIIe - XIVe siècle

Cours - 3 pages - Philosophie

Au XIe siècle une accentuation des échanges dus à une augmentation du nombre de marchands, des systèmes d'échange. Si l'église tient un discours religieux négatif sur les commerçants, elle va devoir modifier celui-ci. Pour elle l'argent est pour elle n'y bon ni mauvais, elle définit le bon usage...

13 avril 2015
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Descartes et le cartésianisme

Cours - 2 pages - Philosophie

« Cartésien », « cartésianisme », des synonymes de « rationnel », « rationalisme ». Homme de la raison, surtout de la raison théorique, spéculative, Descartes est souvent considéré comme l'archétype du penseur classique, le philosophe de référence du XVIIe siècle. Sa pensée présente toutefois une...

13 avril 2015
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Descartes : La science cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Les travaux de Descartes en mathématiques font autorité ; il réforme en particulier le système des notations mathématiques, c'est de lui que vient l'habitude de noter «x»«y»«z» les quantités inconnues. Il pose également les bases de la géométrie analytique avec les célèbres « repères cartésiens...

13 avril 2015
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Descartes : La portée de la philosophie cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Sur de nombreux points la pensée de Descartes est démentie. Rares sont de nos jours les penseurs dualistes qui divisent l'homme en deux substances de natures totalement différentes, l'esprit et la matière. Rares sont aujourd'hui ceux qui affirment la radicale transcendance de l'homme sur les...

13 avril 2015
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Descartes : La morale cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Descartes distingue l'entendement, limité par notre nature de créature, mais qui rend la connaissance possible, de la volonté, infinie parce que d'une totale liberté voulue par Dieu. Cette volonté accepte ou réfute ce que propose l'entendement, une liberté qui fonde la morale : Dieu ne prend pas...

13 avril 2015
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Le classicisme, La réalisation d'une volonté politique

Cours - 2 pages - Philosophie

Le XVIIe siècle est souvent nommé « le siècle de Louis XIV », en référence à l'oeuvre historique de Voltaire portant sur cette période. Cette appellation peut sembler abusive dans la mesure où Louis XIV n'est roi qu'en 1655 et qu'il n'exerce effectivement le pouvoir qu'à partir de la mort de...

13 avril 2015
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La contestation des valeurs classiques : Les libertins

Cours - 3 pages - Philosophie

Lorsqu'il apparaît au XVIe siècle, le mot « libertin » se veut insultant, il désigne aussi bien les jeunes nobles débauchés que des philosophes qui revendiquent la liberté de pensée. Les libertins de pensée, qui s'expriment surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, reconnaissent un précurseur qui...

30 Mars 2015
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Le sens de la religion

Cours - 4 pages - Philosophie

Durkheim : Religion : opposition sacré et profane Le sacré peut investir tous les éléments de l'existence, il est la valorisation d'un objet, d'une pratique ou d'une idée car elle entretiendrait une relation avec une divinité. Etymologie de religion : « religare » = relier : il y a un lien double...

30 Mars 2015
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Les tentatives de reconstruction du sujet : la morale et le bonheur

Cours - 1 pages - Philosophie

Edmund Husserl, Méditations cartésiennes : Début du XXème siècle, reprise du questionnement sur la subjectivité : fondation d'une nouvelle manière de penser : phénoménologie = étude de la relation entre la conscience et un objet: il s'inspire de Descartes pour refonder le savoir Epochè donne...

30 Mars 2015
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Identité et différence : la dissolution du sujet

Cours - 3 pages - Philosophie

Hegel : Rencontre entre deux consciences : volonté d'être considérée comme une conscience de soi Processus en plusieurs étapes : - la rencontre : double rapport, l'autre = objet soumis aux lois de la nature et dispose d'une liberté existentielle - Duel des consciences : combat pour la...