Notion philosophique, nature, nature morte, individu, social, culture intellectuelle, civilisation, humanité
Le problème de la relation entre l'individu et le social conduit au problème de rapport entre nature et culture, car c'est dans l'individu qu'apparaît la nature et dans la société la culture. Ces deux notions qui semblent à priori opposées sont en réalité intimement liées, car elles se répercutent et jouent à l'intérieur de l'individu. En effet, c'est à l'intérieur de l'individu que le naturel et le culturel se rencontrent. Nous voyons donc que ces deux notions jouent un rôle important dans le processus de socialisation de l'être humain.
Qu'est-ce que donc la nature ? Qu'est-ce que donc que la culture ?
[...] Le fait culturel est donc l'œuvre de l'homme et réciproquement, c'est dans la culture que l'homme arrive à se faire lui-même, à se réaliser. La nature est innée, la culture est acquise. La civilisation peut être définie comme l'ensemble des acquisitions et des faits culturels des sociétés humaines par opposition à la barbarie. Incluant la culture, la civilisation englobe les faits sociaux, religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques . (Par exemple, la civilisation africaine inclue la culture dogon, la culture ashanti . la civilisation européenne inclue la culture italienne, la culture grecque . [...]
[...] Nous voyons donc comment les deux notions se complètent et jouent au sein de l'individu. Amadou Hampaté Bâ : « Chaque individu s'instruit en fonction de sa réalité culturelle ». ❖ La fonction véritable de la culture et de la civilisation : ➢ La culture peut d'une part réprimer les tendances naturelles et d'autre part, les canaliser. Selon Sigmund Freud, la personnalité de l'homme se constituerait à partir de son inconscient fait de désirs divers et profonds. Il est ainsi une dynamique qui peut à tout moment prendre possession de l'individu. [...]
[...] Sartre nie cette idée de nature humaine. En effet, pour lui, il est plus aisé de parler de la nature d'un objet technique parce qu'il est fabriqué par un artisan, il obéit à une idée, à un concept qui lui sert de moral. Or, ce n'est pas le cas chez l'homme car il n'est pas le produit d'un être supérieur. Chez l'homme, l'existence précède l'essence c'est-à-dire qu'il existe d'abord et qu'il se définit après, il se fait, il est libre. [...]
[...] Elles favorisent l'enrichissement qualitative et est au fondement de l'humanité. (C'est dans cette logique qu'Emmanuel Kant dans Réflexion sur l'éducation affirme : « L'homme ne devient homme que par l'éducation ». Ceci signifie que la culture permet de soumettre l'individu aux normes de l'humanité en l'arrachant à ses penchants animaux. L'humanisation est donc un processus, une édification, une construction de l'homme par l'homme. ❖ L'humanité, une réalité née de la culture et de la civilisation : Cuture et civilisation, lieu de réalisation de l'humanité. [...]
[...] On parlera alors de la nature physique qui fortifie l'organisme et de la culture intellectuelle. Et une définition sociologique où ici la culture désigne non plus ce processus de formation mais l'ensemble des institutions, des valeurs, des modèles de comportement qui dans une société donnée préside à la formation des individus comme le dit Margaret Mead la culture est : « l'ensemble des formes acquis du comportement d'un groupe d'individu unis par tradition commune, transmise par l'éducation. » Bref, la culture est l'ensemble des coutumes, des croyances, des institutions comme l'art, le droit, la religion, les techniques de la vie matérielle en un mot toutes les habitudes apprises par l'homme en tant que membre d'une société. [...]
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