Critique Historique, Histoire, méthodologie, philosophie de l'histoire
La critique historique est une démarche, une procédure dont le fil rouge est la raison. La raison elle-même à son histoire que nous allons aborder. Son fonctionnement est d'ordre culturel.
Le temps possède plusieurs visions, conceptions en fonction des cultures. La vision occidentale est orchestrée en 3 temps : passé, présent, futur.
Le grand enjeu de la critique historique est de poser la question l'histoire prise entre la réalité et la connaissance. Notre connaissance de l'histoire est évidemment incomplète. En effet la discipline historienne est un paradoxe, car l'objet de cette discipline a disparu. Il convient dès lors de bien distinguer l'histoire-réalité (ce que les hommes ont fait) et l'histoire-connaissance (ce que nous savons de l'histoire). Les documents et les sources sont les liens entre ces 2 types d'histoire. La critique historique consiste aussi à savoir les traiter.
L'esprit critique relève de la pensée rationnelle et est en opposition avec la pensée analogique. La première mettra en avance les différences entre les choses tandis que la deuxième attachera plus d'importance aux ressemblances. La tendance naturelle de l'homme le pousse vers la croyance plutôt que vers la critique et la raison. Voilà pourquoi la critique doit être inculquée.
[...] L'histoire est inséparable de l'historien. (Valéry) Cette histoire-connaissance est donc un choix, une rupture dans la trame du temps qui implique qu'on hiérarchise le passé, les faits, les acteurs. On donne du sens à ce que l'on étudie à travers la recherche des causes. C'est accepter la part de subjectivité qui est le prélude à cette expérience de donner du sens au passé. Thucydide : C'est le deuxième pionnier en matière d'histoire-connaissance. C'est un historien contemporain, mais plus jeune, et élève d'Hérodote. [...]
[...] La Renaissance est une période du XVe au XVIe siècle faisant partie des Temps Modernes. Durant la Renaissance, la procédure de la critique historique va prendre de l'assurance. Les étapes de la critique historique vont être envisagées de manière de plus en plus moderne. La Renaissance est une époque de changement. On y trouve la deuxième grande révolution. La première est la révolution agricole et la troisième la révolution industrielle. Il s'agit de la révolution marchande qui représente une énorme ouverture au monde. [...]
[...] Cela est encore plus vrai pour les époques qui nous sont plus floues. Le Moyen Age a nettement abusé du principe d'autorité pour valider un texte en faisant que ce texte soit soi- disant signé par un grand auteur. Ex : Donation de Constantin - Les homonymes : Il s'agit du cas ou plusieurs auteurs qui portent le même nom. Ex : Les frères Perrault (conteurs) : ils étaient 4 et tous écrivains et ne signaient pas leurs œuvres avec leur prénom d'où l'énorme difficulté d'identifier qui a écrit quoi. [...]
[...] Les mythes sont des récits construits qui racontent des histoires. Bien malheureusement, le mot mythe a perdu de sa superbe et est devenu presque péjoratif. On s'en sert pour quelque chose qui est faux de manière récurrente, une sorte de mensonge utilisé par des gens à qui cela profiterait. C'est un peu dommage car cette notion mérite mieux. En effet, elle nous renvoie à des formes de pensées très élaborée et qui dans les époques qui nous préoccupent constituaient une grille de lecture du monde et du réel. [...]
[...] Et bien, ce sont ces derniers qui ont raison. En fait, le plus grand nombre des chroniqueurs qui prétendaient cela faisait partie de l'entourage du roi et a fait cela pour donner du poids à cet acte. - L'argument du silence : Il y a un cas de figure que l'on évoque en faisant appel à l'argument du silence. Il postule qu'un fait n'a pas eu lieu parce que les sources sont muettes concernant cet événement. Il s'agit d'un argument pertinent s'il y a un certain nombre de garanties, de précautions : Il faut être sûr d'avoir consulter toutes les sources pour s'assurer qu'elles sont absentes ou muettes. [...]
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