Nihilisme, nihilisme réactif, nihilisme affirmatif : le nihilisme c'est le culte du néant, c'est la conviction assumée ou subie que la vie individuelle et l'histoire de l'humanité n'ont aucun but. Nietzsche élargit le domaine d'application de ce terme en l'appliquant aussi à toutes les démarches de dénonciation des valeurs et des convictions antérieures, au nom de nouvelles convictions et de nouvelles valeurs. Car ce mouvement incessant de réformes et de ruptures, conduit à l'insu de ceux qui le mènent, au stade ultime où rien n'a de sens. Nietzsche distingue soigneusement le nihilisme réactif qui est une colère contre les valeurs anciennes, ou une tristesse contre les valeurs perdues, et le nihilisme affirmatif, qui est une joie à l'absurdité assumée de la vie. L'homme véritablement fort n'a pas besoin de cette béquille qu'est le sens de la vie (...)
[...] Par de la promotion de la raison. contre Jésus, et, avant, le judaïsme prophétique, vont introduire (l'héritage culturel impensé) et les motivations un devoir nouveau celui de prendre soin des fragiles et inconscientes sont la volonté de puissance et des exclus. Il vont même faire de ces derniers une élite le ressentiment plutôt que la libido. dotée des vertus supérieures (les vertus du cœur : l'inconscient est plutôt collectif et humilité notamment). Malgré la neutralisation apparente Nietzsche fait aussi un usage explicite de la scientifiques, malgré leurs obsessions de de ce message par le césaro-papisme (le christianisme notion d'interprétation. [...]
[...] On diverses variétés d'hindouisme), Nietzsche les philosophies ou les idéologies modernes. peut tout autant, et avec plus de crédit, considérer que les peuples sont les véritables acteurs de l'histoire et que des pulsions, plurielles et concurrentes, sont les interprète comme des formes de haine de la vie. Le salut religieux consiste soit à fuir le véritables acteurs de l'action que l'on attribuent aux monde personnes. christianisme) soit à assumer le monde dans Par conséquent la personne humaine est une fiction qui ne doit recevoir ni souci, ni soin. [...]
[...] En ce qui concerne le sujet, Nietzsche est très Ce qui permet d'expliquer une pratique individuelle et Les idées culturellement héritées qu'il faut sociale c'est l'exploration de l'héritage culturel des prendre en considération pour la modernité agents. Un historien ou un sociologue qui adopte cette occidentale, c'est le christianisme et les philosophies héritières de Socrate. perspective pourra reconstruire une explication clarifiante qui montrera la fécondité de cette approche. Les fameux dirigeants, dont les choix individuels sont censés expliqués les grands événements historiques, ne utile pour mettre en cause son existence et sa valeur, alors que ce sont généralement des postulats non problématisés pour les élèves. [...]
[...] Mais Nietzsche confond origine et fondement. L'origine des droits de l'homme en Europe est peut être chrétienne, ou socratique, mais le fondement est désormais indépendant de ces origines confessionnelles et culturelles. Le fondement rationnel c'est l'idée de contrat implicite, selon lequel chacun choisit de profiter des avantages de la société mais à la condition d'accorder à tout autre la jouissance des mêmes avantages. L'égalité est un choix humain (on se reconnaît comme égaux) et la liberté un élément indispensable de la structure social afin que chacun puisse jouir de ses choix de vie particulier (notamment il pourra choisir d'être nietzschéen). [...]
[...] le devoir, elle ne connaît que la joie du Les croyances ont des fonctions psychologiques et prestige. sociologiques. Psychologiquement, elles mettent en ordre les apparences par des lois, des causes, des buts. Pour Nietzsche il est faux que le but naturel de Ce qu'on arrive à penser, si possible positivement, nous l'homme soit le bonheur. Le bonheur est en rassure. croyances effet compatible avec un degré avancé de fournissent un ciment aux institutions et aux mœurs en médiocrité. Pour lui, c'est l'exercice sans fin de Au niveau sociologique, les leur offrant une légitimité. [...]
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