nature humaine, condition humaine, Aristote, homme structural, homme neuronal, Descartes, sciences sociales et humaines, ordre du savoir
Hypothèse qu'il n'y a pas la nature humaine, mais une histoire de la nature humaine.
La figure de l'homme n'est pas la même selon le savoir, autrement dit, la représentation de l'homme a évolué en même temps que le savoir, elle n'est donc pas la même selon les époques. Le savoir différent engendre une représentation différente.
Ces figures sont à l'entrecroisement d'un rapport au savoir théorique et aux normes pratiques.
[...] Assiste à une politisation de la question de l'éducation. L'éducation dans le monde classique c'est relation entre précepteur et son élève. Ensuite éducation devient une question politique pour la constitution de la communauté des citoyens. Apprend à devenir citoyens dans et par l'école. École idée de fondé un peuple et homme nouveau, il est envisagé dans sa totalité, concerne l'esprit et le corps. Processus de régénération qui est assuré par l'état, État instructeur. Dans l'école française il y a une méfiance à l'égard de l'éducation des famille, qui privilégie des points de vue, l'école enseignerai l'objectivité. [...]
[...] Limiter ses désirs pour agir en fonction d'un intérêt collectif. Pour Durkheim besoin de la société qui est enseigné à l'école. Là où l'enfant puise les sources de son comportement. La morale est un fait sociale (extérieur à la conscience) eme Education et révolution française Révolution française = laboratoire des idées sur l'éducation. Condorcet 1789 : apprendre au peuple la liberté, l'égalité, la fraternité = faire de l'école un lieu d'émancipation pour l'individu. Révolution comme rupture : 14 Dans l'école façonner un peuple nouveau, un homme nouveau, faire table rase avec du passé = éducation doit être publique, école de la nation, va créer un nouveau système politique; Refus de toutes légitimités transcendante. [...]
[...] On ne peut pas réduire l'homme à un élément explicatif unique. Sur le plan objectif l'homme se définit contre la nature : il est intégralement un être culturel. Culture au sens philosophique : opposition entre l'inné et l'acquis. Pour les sciences humaines et sociales, la culture lutte contre l'ethnocentrisme. Dans notre monde l'universel en droit n'existe plus. On a substitué à l'instinct naturel l'institution social. Dire que l'homme est déterminé par des faits sociaux veut dire qu'on est capable de changer le monde. [...]
[...] Science cognitive fonctionnent de manière interdisciplinaire. Élaboration des philosophies de l'esprit, qui cherchent à faire subir à toutes les idéologies d'avant un traitement biologique. Tout les êtres vivants sont annoncés comme un ensemble psychologiquement stable. La frontière entre l'homme et l'animal s'estompe : voilà comment on peut aujourd'hui voir une pensé sur les droits des animaux. La place de l'homme au sein des êtres vivants n'est pas d'emblée supérieur. L'homme est plus ou moins adapté au milieu qui se présente à lui ? [...]
[...] Il y a des humains qui sont plus humains que d'autre = vision hiérarchique de l'humanité. L'homme est par nature un animal politique, donc la cité politique est elle aussi naturelle, il y des hommes capable et non capable de se gouverner eux même, ceux qui ne sont pas capable de se gouverner eux même = les esclaves = obéi à la raison de celui qui est capable de raisonner. Le supérieur doit commander à l'inférieur. L'essence unique de l'être chez Aristote ne se trouve pas au même degrés chez tous les peuples. [...]
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