[...]
Les royaumes Barbares
L'état n'est plus perçu comme une structure juridique s'imposant à tous, il devient le bien patrimonial du Roi. Seule la puissance de l'Église demeure (du moins dans les villes). Les barbares étaient hérétiques et adeptes de l'arianisme ce qui freina la fusion des royaumes.
6ème siècle, l'Empereur Justinien essaye de refaire l'unité du monde romain (prise de l'Espagne de Carthagène, partie de l'Italie & partie orientale de l'Afrique romaine).
Espagne : brillante civilisation des Wisigoths puis conquise par les Arabes.
Les rois mérovingiens obtiennent le contrôle de toute la Gaule. Mais au 7ème siècle après le règne de Dagobert, les rois perdent leur autorité et la dynastie mérovingienne parvient au terme de l'usure. Pépin le Bref installe une nouvelle dynastie et fut sacré Roi des francs en 751.
Evangélisation de l'Angleterre.
[...]
L'Art Gothique
Accompagne essor des villes, bourgeoisie & puissance des Capétiens. Comme la scolastique : prétention à incarner la totalité. Art gothique = art d'une Eglise triomphante. Il est ce qu'appelle Hegel, le « grand art » dans lequel communie tout un peuple et qui n'est pas réservé aux élites.
-> Cathédral de Chartres (1220)
Pas autant de variantes régionales que l'art roman on parle de « gothique international ».
Innovation : croisée d'ogives permet de soulager le poids de la voûte, murs moins imposants, vitraux & accroissement de la hauteur des églises.
Cet élan vertical accompagné d'une profusion de lumière est vu comme une élévation vers Dieu.
Bas-reliefs gardent fonction didactique, portails également ornés. Représentation de la Crucifixion remplacent celles de l'Apocalypse.
La divinité n'est plus solitaire, l'Église veut se présenter comme « un miroir du monde ».
Sculpture gothique retrouve les sources grecques de l'art oriental. Les représentations sont réalistes au lieu d'être stylisées comme dans l'art byzantin.
L'art gothique s'intéresse de nouveau à la représentation de l'homme mais à la différence de la sculpture grecque il ne s'agit pas de représenter la beauté du corps mais la vérité des sentiments.
Christ = Dieu réellement fait homme
Dieu = plus un Dieu vengeur & dominateur
Vierge = apparition d'un sourire (cf kouros en Grèce)
NB : Le gisant = représentation du défunt sur sa tombe. D'abord idéalisée la mort est ensuite perçue de manière effrayante (...)
[...] L'essor des monastères Consolidation du monachisme surtout après la Paix de l'Église (le chrétien gagnant jusque-là son salut en s'opposant à la pression païenne). Le monachisme c'est choisir de se retirer du monde pour accéder à Dieu et pour se rapprocher le plus possible de Dieu s'imposer une discipline. Statut juridique du moine établit en 451 par le concile de Chalcédoine. Benoit de Nursie élabore en 540 la règle qui porte son nom et qui partage l'activité du moine entre travail manuel, activité intellectuelle & prière. [...]
[...] Occident conquérant (cf Croisades contre le monde musulman) mais qui s'interrompit en 1347 avec la Grande Peste qui décima le tiers de la population européenne. Vers un état moderne Philippe le Bel : naissance de l'opinion publique Grande Charte en Angleterre pour lutter contre les abus royaux en matière fiscale et ecclésiastique. Guerre de Cent Ans (FRA & GB) permis à la France d'installer une fiscalité permanente, de réorganiser son armée et de mieux contrôler sa noblesse. Saint Empire Romain Germanique demeure sans unité. Italie morcelée en petits états. [...]
[...] Evangélisation de l'Angleterre. L'Empire de Charlemagne Puissance carolingienne basée à Aix-la-Chapelle. Réforme de l'Église & évangélisation. Volonté de reconstruire un état après le couronnement de Charlemagne (800) sur la base de l'Empire romain. Mais les souverains n'ont pas oublié la conception patrimoniale de l'état. Ainsi, en 843 : traité de Verdun qui sépare l'Empire en 3 royaumes. 9ème siècle : Occident doit faire face à de nouvelles invasions. L'époque féodale Fragmentation du pouvoir (Roi, puis le Prince territorial, enfin le Sire). [...]
[...] Il est ce qu'appelle Hegel, le grand art dans lequel communie tout un peuple et qui n'est pas réservé aux élites. Cathédral de Chartres (1220) Pas autant de variantes régionales que l'art roman on parle de gothique international Innovation : croisée d'ogives permet de soulager le poids de la voûte, murs moins imposants, vitraux & accroissement de la hauteur des églises. Cet élan vertical accompagné d'une profusion de lumière est vu comme une élévation vers Dieu. Bas-reliefs gardent fonction didactique, portails également ornés. Représentation de la Crucifixion remplacent celles de l'Apocalypse. [...]
[...] Le roman de Renard : littérature bourgeoise caractérisée par ses parodies & réalisme ; prend la forme de la fable animalière à la manière d'Ésope. Ces animaux sont l'occasion d'une critique sociale : le lion Noble l'âne Bernard (curé), le loup Ysengrin (féodal). François Villon : premier grand poète lyrique français : chante sa vie personnelle, fautes & sentiments. Dante ou l'Italie Dante (1265-1321) = sommet de la poésie moderne ; on y reconnaît une nation comme Cervantès & Espagne, Shakespeare & Angleterre. La Vita Nuova Vita nuova = récit des amours impossibles de Dante pour Béatrice Portinari. Renoncement amoureux = source de poésie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture