F. Nietzsche dit que les valeurs morales sont le produit d'une histoire, d'une société particulière...Elles passent souvent pour évidentes, mais selon Nietzsche, il faut briser cette représentation, car elle n'est pas valable en tout lieu et tout temps.
[...] Au contraire, morale s'exprime sous forme d'un impératif catégorique. Peu pas être fondé sur impératif hypothétiue car : - soit les fins on rien à voir avec la morale (ex : couper du bois) -les impératifs visent une finalité immorale - action fait apparement morale faite par interet, crainte ou pour pas être sanctonné Impératifs catégorique : pas une contrainte exterieur mais une obligation intérieurs Contrainte = usage de la force qui m'impose d'accepter un comportement que je n'ai pas choisi « agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisse vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle » Kant mensonge chez kant est pas morale car si on imagine un monde ou tout le monde mens, le mensonge ets alors plus possible, tout le monde mens et tout le monde sait que les autres mentent, plus de confiance en les autres « agis de telle sorte que tu traite l'humanité aussi bien que ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fins, et jamais simplement comme un moyens » Kant pas calcul de cout/bénéfice, humain on une valeur et pas un prix. [...]
[...] La morale et le devoir Essaye de répondre à la question « que doit je faire ? » on peut suivre sa conscience MAIS : peu etre guider par morales variables culturellement ou historiquement F. Nietzsche dit que les valeurs morales sont le produit d'une histoire, d'une société particulière . Elle passe souvent pour évidentes mais selon Nietzsche, faut briser cette representiations car pas valables tout lieu et tout temps. Bien = conforme normalité donc, jugement moral = crainte de ce qui sors de l'oridnaire Montaigne montre le relativisme culturel des valeurs morales, « chacun appel barbare ce qui n'est pas de son usage ». [...]
[...] On peu suivre on interet personnel mais ca peu pas être un fondemment univerel à la morale, peu pas construire une valeur moral pour tout homme Morales de l'antiquité et morale déontologique (selon Kant) Morales de l'antiquité : recherche le bonheur Epiqure), morales de l'interet, recherche une fin suprême, souverain bien (=bonheur). Pour cela il faut étudier le smeilleurs possibilité donc expérience de l'intelligence. AU CONTRAIRE, la morale kantienne cherche pas le bonheur mais la vertue (peu pas conduire au bonheur car elle consiste pas à agir par interet mais par devoir). [...]
[...] Parait très abstraite, générale, convient pas pour régler des dilemme moraux et situation complète notion de dignité et de respect de la personne humaine très vagues ex : peu être favorable à l'eutanasie ou contre en évoquant le choix de mourir dignement et la dignité de la vie humaine Le conséquentialisme La morale repose sur la raison dans le conséquantialisme, calcul des conséquences pour déterminer ce qu'il faut faire Agir moralement = moins de mal et plus de bien possible. Etablir les conséquences d'un pdv global, conséquences lointaine, et conséquences pas que pour les hommes mais la nature et les animaux et doit être impartial. [...]
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