Si l'esprit et le corps sont des substances séparées et distinctes, comment peuvent-ils agir l'un sur l'autre ?
Il sera question du rapport de l'esprit au corps humain car c'est le seul qui est considéré doué d'un esprit. En confrontant les théorie d'Aristote aux opinions moderne du 20ème siècle nous allons envisager les choses.
On va en tirer un argument pour réfléchir ce qui fait l'identité humaine d'une personne.
Il sera question d'établir une comparaison entre les théories d'Aristote sur l'embryogenèse et sur le conceptions modernes développées à la suite de la découverte de l'ADN et du génome.
[...] Cela indique dans le langage d'Aristote la présence effective et stable d'une qualité ou d'une capacité. Le mot hexis sera traduit en latin par le mot habitus ce même mot qui en français donnera le sens habitude. Dans le De anima Aristote définit l'âme comme forme d'un corps naturel possédant la vie en puissance Pour Aristote, il va préciser que le mot forme est le mot entéléchie c'est à dire un acte, un acte premier âme = acte premier d'un corps naturel possédant la vie en puissance. [...]
[...] C'est a dire ce qui les rend capable de faire quelque chose c'est leur principe d'activité. Or c'est cette forme individuelle qui nous permet d'essayer de voir plus clair dans le pb de la barque de Thésée. Point qui a été soulevée par Thomas Hobbes a dit que la planche usée on la remisée alors il est possible de reconstruire à l'identique la barque de Thésée avec les planches d'origine. Mais alors l'explication fonctionnalisme va t'elle marché car quelle est la véritable barque ? [...]
[...] Ils définissent la personne comme une unité psychophysique notion primitive : qui n'est analysable qu'en faits ou phénomènes physiques et faits ou phénomènes psychiques que postérieurement d'une part et d'autre part qui font dépendre l'identité personnelle de la forme conçue comme la fonction et chez les vivants comme la continuité de la vie. II. Du physicalisme au fonctionnalisme Aristote a été évoqué explicitement dans le débat sur le mind body problem par les partisans du physicalisme qu'on a pu appeler aussi réductionnisme ou encore behaviorisme ou encore matérialisme. [...]
[...] Le mot objet est pris au sens large, cela peut être l'identité de l'être humain. Plutarque est presque contemporain de Galien, il travaille, écris à Rome et il écris en grec comme Galien, on a conservé une bonne partie de son œuvre. Il raconte une anecdote à propos de Thésée. Le contexte c'est la mythologie grecque qui fait intervenir Thésée qui fait partie d'un envoie annuel. Chaque année la ville d'Athènes envoyait une barque avec 10 jeunes gens et cette barque se rendant en Crète dans le but de livrer ces jeunes gens (les enfants les plus beaux, les plus instruit), ils étaient livrés au Minotaure dans un palais au multiple couloir, un dédale. [...]
[...] Et cela vaut aussi bien pour la perception que pour les activités intentionnelles le vouloir celle qui sont orientées vers l'extérieur comme les sentiments. Les spécialiste d'Aristote : exemple de la colère : la véritable explication de la colère donné par Aristote n'est pas celle du bouillonnement du sang autour du corps qui est sa composante matérielle mais celle du désir de se venger qui indique sa forme c'est à dire sa fonction. On a passé des philosophes du physicalisme au fonctionnalisme. III. [...]
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