Méditations métaphysiques, 3 premières parties, Descartes, méditation, cartésien, théologien
L'objectif de cet ouvrage est de démontrer l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. Mais il ne s'appuie pas du tout sur la théologie qui ne démontre rien de manière rationnelle, qui ne fait et ne doit qu'expliquer les textes sacrés. Tout ça, c'est l'affaire de la philo. La philo se sert d'un outil particulier : la raison naturelle (=raison commune à tous les hommes) que la philo doit développer.
[...] 3eme méditation Ms les maths ne seraient-elles pas des modèles encore + performants de connsce claire et distincte que moi ? Réponse : non ! elles ne résistent pas au doute et st emportées par la tromperie ! dc, si on veut convaincre les athés aussi, un athé ne pourra être convaincu que par les maths il faut montrer qu'elles existent. Pour ce faire, il faut d'abord montrer qu'il n'y a pas de dieu trompeur (attention, le dieu trompeur n'est pas le malin géni ! [...]
[...] Objections de Hobbes : Descartes n'a rien inventé, Platon l'avait dj dit! Et d'ailleurs on tombe ds le scepticisme si on écoute Desc : plus rien ne deviendra sûr Réponse de Desc : Penser n'est pas douter. Il faut simplement montrer, par la raison, que des choses qui st apparemmt douteuses ne le st en fait pas. On remet les choses en cause une à une pr montrer qu'elles st certaines. Pas de scepticisme. A la fin, il ne reste rien de douteux. [...]
[...] Mais si je pense dj cela, que je le dis, c'est que j'existe, ss ça je n'aurais pas cette pensée. Et là, qd je me dis ça, qd j'ai cette pensée, le trompeur revient à la charge : il peut parfaitement me tromper sur le raisonnement mm que je viens d'effectuer Et c'est justement pcq le malin géni, ce vil trompeur ME trompe MOI, que j'existe. C'est la preuve irréfutable de mon existence. Dc on sort du doute. Dc la pensée n'est en aucun cas la cause de l'existence, ms sa condition de possibilité. [...]
[...] Méditations métaphysiques premières parties - Descartes L'objectif de cet ouvrage est de démontrer l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. Mais il ne s'appuie pas du tout sur la théologie qui ne démontre rien de manière rationnelle, qui ne fait et ne doit qu'expliquer les textes sacrés. Tout ça, c'est l'affaire de la philo. La philo se sert d'un outil particulier : la raison naturelle (=raison commune à tous les hommes) que la philo doit développer. Stratégie cartésienne pr convaincre les théologiens : 1. [...]
[...] Qd on a 1 idée, il se forme qqch ds notre consce qui ne provient pas des choses qu'on a pu rencontrer. D'ailleurs, on n'est mm pas sûr qu'il y ait des choses ext : cr on ne peut avoir des idées d'une chose ext dt on n'a pas démontré l'existence Une idée ne peut dc être ni vraie ni fausse, cr elle n'a pas de modèle à imiter, d'une chose ext. La vérité se trouve ailleurs que ds l'idée. [...]
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