Philosophie, vérité, connaissance, Ménon, Socrate, platon, Aristote, pensée, Ferdinand Alquié, science, croyance, Descartes
Il y a un lien étroit privilégié entre la philosophie et la vérité .
L'idée fondamentale est de rechercher la vérité qui se trouve dans la véritable sagesse. Le rapport entre la philosophie et la science n'est pas la même.
Dans les sciences, la méthode est expérimentale.
Dans la philosophie, la méthode est le dialogue (exemple : la dialectique).
Quand on pense seul, il y a plusieurs dialogues en nous.
On peut définir les sciences par leurs méthodes et par leurs objets (exemple : les phénomènes naturels).
La philosophie peut prendre comme objet les sciences.
[...] Il y a un lien étroit privilégié entre la philosophie et la vérité . L'idée fondamentale est de rechercher la vérité qui se trouve dans la véritable sagesse . Le rapport entre la philosophie et la science n'est pas la même . Dans les sciences , la méthode est expérimentale . Dans la philosophie , la méthode est le dialogue ( exemple : la dialectique) . Quand on pense seul , il y a plusieurs dialogues en nous . On peut définir les sciences par leurs méthodes et par leurs objets ( exemple : les phénomènes naturels ) . [...]
[...] Il faut faire la distinction morphê et eidos , morphê est la forme de aspect visuel qui est extérieur tantdis eidos est la forme de essence , la définition . L'homme en soi est une forme eidos . Il y a un lien entre les où il faut incorporer l'eidos du chat à la matière qui va lui donner la morphê typique d'un chat . Aristote refuse de séparer les formes de la réalité concrète , il le fait car il avait lu le Parménide de Platon qui explique le problème du troisième homme . [...]
[...] Aristote garde les exigences épistémologiques de Platon comme la stabilité du savoir mais lui objecte qu'il y a quelque chose de stable dans le changement . En ramenant les formes dans le monde sensible , il peut apparaître une science des réalités . En faisant cela , il fonde la physique . Aristote renonce à la séparation entre les choses immuables et les choses concrètes mais garde au moins l'exigence de l'existence des choses immuables . Les choses qui ont le plus de réalité sont les choses concrètes . Un homme ou une femme particulière a plus de réalité que l'idée d'humanité . [...]
[...] Les attributs sont les qualités qui servent à décrire les individus , le sujet d'inhérence est le sujet auxquels les attributs sont inhérents . On peut déduire que la substance est déterminée alors que la matière ne l'est pas par elle-même . Le bloc de marbre peut devenir une statue de cheval , de héros , de dieux . La substance est elle-même et rien d'autre alors que la matière est une puissance . Il faut distinguer morphê de eidos . Morphê est la forme de l'aspect visuel extérieur . Eidos est la forme de essence et la définition . [...]
[...] Il le fait car il avait lu le Parménide de Platon qui explique le problème du troisième homme . En effet , les hommes sont hommes car ils ont chacun en commun une trace qui vient de la forme homme et donc les hommes et la forme homme ont quelque chose en commun . Aristote soutient la thèse de non séparation . Une forme reste immuable . La substance est composée de la forme et de la matière , la forme apporte la détermination à la matière pour former la substance . [...]
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