Cours de Philosophie sur la notion de la liberté. Idéal pour les révisions ou la réalisation d'une dissertation. De plus, les biographies et bibliographies de tous les philosophes cités (Kant, Rousseau, Spinoza...) sont présentées.
[...] La Liberté 1. Le désir de liberté Chaque individu possède au moins un désir, sinon une expérience, complète ou insatisfaite, de ce qu'il nomme liberté. Le concept est cependant difficile à définir, parce qu'il concerne les domaines apparemment différents (de la liberté de penser à celle d'agir), mais aussi parce que ses acceptions historiques sont variables. L'expérience simple d'un comportement libre enseigne qu'il n'est soumis à aucun empêchement : être libre, c'est faire ce que l'on voulait au sens où l'on avait l'intention, et non où il s'agirait de vouloir par exemple s'envoler par la fenêtre On retrouve là une signification première du terme qui, dans l'Antiquité, désigne bien le statut du citoyen ou du maître, par opposition à l'esclave. [...]
[...] Mais ce détour doit permettre à l'individu concret de s'élever librement, par l'analyse de l'attribut pensée à la réalisation de lui-même en Dieu. Enfin, la méthode géométrique de l'Ethique s'inspire de la géométrie génétique de Hobbes. Le panthéisme et le rationalisme de Spinoza ont, pendant plusieurs siècles, excité l'imagination des plus grands penseurs ; Fichte est sans doute celui qui l'a le mieux compris ; Hegel, après Schelling, est à l'origine du contresens historique qui fait de la philosophie de Spinoza un irrationalisme. [...]
[...] Ce devenir concerne autant les idées que le concret : en fait, l'idée anime le concret et s'y réalise (il n'y a par exemple de liberté que s'incarnant dans des hommes). Puisque Hegel intervient au moment où le devenir révèle son efficacité, il peut comprendre, par une démarche récapitulative, tous les domaines, de l'histoire à la conscience (Phénoménologie de l'esprit, 1807) au droit (Principes de la philosophie du droit, 1821-31), de l'art (Esthétique, 1820-29) à la philosophie (Leçons sur l'histoire de la philosophie, 1819-29) ou à l'histoire (Leçons sur la philosophie de l'histoire, 1821-31). [...]
[...] Biographie et bibliographie de SPINOZA : Philosophe hollandais (Amsterdam 1632 La Haye 1677). Après une brillante éducation qui lui permit de recevoir de recevoir des connaissances étendues sur l'histoire religieuse, politique et critique du judaïsme, Spinoza fut excommunié de la synagogue pour une attitude jugée trop libre à l'égard des pratiques religieuses. C'est dans les milieux chrétiens qu'il trouva les maîtres qui l'initièrent aux sciences profanes, tel le médecin F. A Van den Enden ; il y trouva aussi des amis et des disciples. [...]
[...] Il ne quitta point sa ville natale. Né d'une famille modeste, il entra en 1732 au collège Frédéric, alors dirigé par un partisan de la secte piétiste qui prêchait la régénération intérieure par la médiation personnelle de l'Ecriture. A l'université, il reçut l'enseignement de Martin Knutzen, piétiste et disciple de Wolff. Il fut précepteur (1746-1755), puis, devenu docteur (1755), il est nommé professeur de logique et de métaphysique (1770). Sa vie fut consacrée à l'étude, à l'enseignement et à la malédiction. [...]
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