Lecture, critique, champ sémantique, classicisme, Platon, Sartre, philosophie sensorialiste, expression, valeur culturelle, XXe siècle, grands courants, littérarité, style, Malherbe, Mallarmé, Malraux, poésie, XIXe siècle, philosophie socratique, critique dogmatique, critique théorique, critique normative, doctrine, manifeste, idéologie, critique impressionniste, chronique des gazetiers, recherche historique, recherche descriptive
Le mot « critique » dans son champ sémantique vient du grec signifiant « séparer », « distinguer », débouchant de fait sur le jugement « d'estimer » et « d'apprécier ». D'où, il nous vient l'idée de tri pour en devenir des valeurs. Or, cela peut représenter un travail de discrimination, un terme technique et péjoratif, à l'image du pouvoir discriminateur de l'œil, comme le grain de pixel des images. On regarde d'assez près les textes afin de distinguer le style des auteurs même si les thèmes sont identiques comme pour Malherbe et Mallarmé. En effet, le classicisme d'un texte de Racine sur la ville de Port-Royal est bien différent des textes d'Hugo. Cela témoigne ainsi de la richesse de style, de la tonalité avec un vocabulaire de plus en plus subtile afin de mieux distinguer. Or, faut-il se résoudre à l'indistinction ? Sur quels critères la critique est-elle pertinente ?
[...] Ou encore le rapport entre les belles lettres et la littérature ? Leur rôle politique, social, universitaire . Ou bien le texte littéraire et le texte ordinaire appelé « littérature grise » où « l'écrivant » possède ce côté pratique du tracé des signes. Prenons l'Âge classique, un ancien régime dans le domaine des Arts et des Lettres qui consignait à la littérature des genres avec un style sans ambiguïté. Les Lettres servent à la Beauté du bien-dire (agrément de l'esprit) dans les œuvres d'imagination en opposition aux œuvres d'histoire. [...]
[...] L'étude des textes nous fait retourner à la critique des textes. D'où l'apparition de courants différents, deux écoles qui cohabitent plus ou moins dans la polémique. Il y a la critique des textes qui part des textes à l'auteur, parfois en supprimant l'auteur lui-même, et est plus comme un objet linguistique, parfois déconnecté du plaisir de lire à cause de sa technicité. Et il y a la critique autour du texte « tel arbre, tel fruit » de l'auteur au texte. [...]
[...] Sartre au XXème siècle est un écrivain porteur d'espérance et de consolation, alliant utopie et richesse d'une foi des lendemains plus heureux. Après l'utilitarisme, c'est l'idéologie politique montrant un alignement sur une doctrine de partie avec le XXème siècle à travers le danger de devenir totalitaire. Il faut alors fixer un cadre esthétique (lit de Procuste). Par exemple, la doctrine de l'État est ce que doit être l'œuvre littéraire avec des comités d'écrivains soviétiques exigeant le réalisme russe, une exigence doctrinale poussée à l'extrême. [...]
[...] Cette beauté est corrélée à la géométrie du nombre d'or avec une phase initiatique des mystères d'équilibre et de perfection. Cette critique est conceptuelle, une représentation de l'immanence du modèle, plus matérialiste et relevant d'une philosophie sensorialiste. Au XVIIIème, il y a une évolution sur une autre critique normative. Les Modernes s'efforcent de définir quelles sont les lois de la Beauté. Elles ne sont pas dans les hauteurs platoniciennes, mais aux contacts sensoriels au monde et elles sont dégagées par l'imitation de la Belle Nature, admirables et indépassables. Il n'y a plus rien d'ésotérique. [...]
[...] Aujourd'hui, il y a des langages, des pratiques d'écriture et de lecture avec des pratiques de méthodes anthropologiques. Qu'est-ce qui est l'art et qui ne l'est pas ? D'où la littérature a-t-elle un sens ? Que veut-elle ? Qu'est-ce que la littérature ? Cette question est posée par Sartre dans les années 1950. Il y met un caractère subversif au sens socratique, car certaines choses vont de soi : « admettons que la littérature commence au moment où la littérature devient une question », admet M. Blanchot. La littérature était-elle légitime ? [...]
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