langage, fondement de la culture, limites, réhabilitation, communication, homme
Le langage désigne une faculté d'expression et de communication. Elle s'incarne en un système de signes (mots) Il forme une langue.
Système de signe, mots -> langue -> F de Saussure
La finalité de cette langue est de permettre l'échange de nos pensées avec autrui par le biais de la parole. Cependant, l'homme s ne sont pas les seuls à communiquer, c'est pourquoi se pose le problème le langage est-il proprement humain ?
[...] Conclusion Kant Le pouvoir de dire je élevé l'homme infimes au-dessus de tous les autre être vivants sur terre Kant évoque une rupture qualitative et pas seulement quantitative. Etre sujet, c'est être conscient de soi, c'est se bâtir 1 identité, c'est agir en sachant pourquoi on agit en pouvant le justifier, bref c'est pouvoir s'engager moralement et juridiquement. En effet, il faut pouvoir se parler pr prendre conscience de ce que l'on fait et de ce l'on est. On ne pourrait être sujet sans être un sujet parlant. [...]
[...] L'enfant manifeste spontanément ne faim, un appétit nommé, un appétit insatiable pour l'expression. L'homme manifeste donc un amour des mots pour eux-mêmes indépendant de leurs effets. L'art cultive cet amour désintéressé des mots qui culmine notamment ds la poésie. Par ailleurs, le bavardage, l'art de parler pour ne rien dire est un défaut proprement humain même si elle tend l'insignifiance, notre parole exprime notre pensée. C'est le critère que retiens Descartes pour distinguer dans leur essence l'homme de l'animal. D'après Descartes la pseudo-parole animal, celle de la pie par ex, n'est que l'effet d'un dressage et l'expression des passions càd un mouvement mécanique d'expression des besoins où de réaction programmés. [...]
[...] Ainsi le langage est au fondement de la culture. II- Les limites du langage Les mots sont des étiquettes Par essence le langage s'inscrit dans une logique utilitaire, il est lié à l'intelligence dont la finalité est d'offrir un rapport efficace pragmatique au réel. La langue dans son soucis de communication cherche à schématiser, classifier, simplifier le réel en généralisant. Un mot renvoie donc à qq chose de général alors que la réalité se compose d'être diverses et variés et singulier ainsi les mots sont comme des étiquettes pratiques qui nous donne l'impression de les connaitre en les nommant. [...]
[...] Au contraire, les signes du langage animal sont adhérent, càd limités à un nombre de signification fixes imposés par la nature. Bergson le signe instinctif est adhérent, le signe intelligent est mobile - l'évolution créatrice Un élan vers l'universel Universel Ce qui est valable pour toute personne en tout temps et en tout lieu particulière. Les mots sont arbitraires sauf les onomatopées. Pq employé la parole pour dire j'ai faim alors qu'à l'instar des animaux on pourrait utilise d'autres moyens (cris, grognement) L'expression valable transforme un contenu singulier, subjectif en un universel. [...]
[...] Langage Le langage désigne une faculté d'expression et de communication. Elle s'incarne en un système de signes (mots) Il forme une langue. Système de signe, mots langue F de Saussure La finalité de cette langue est de permettre l'échange de nos pensées avec autrui par le biais de la parole. Cependant, l'homme s ne sont pas les seuls à communiquer, c'est pourquoi se pose le problème le langage est-il proprement humain ? Le langage est-il le fondement de la culture Pas de langage sans pensée Certes les animaux disposent de moyens par échanger des informations entre eux (cris, chant, gestes, attitude, comportement) Il serait tentant de dire qu'il extériorise leur pensée. [...]
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