Le mot inquiétude vient du latin « inquietudo » qui signifie agitation, inquiétude. Dans le sens ordinaire, ce mot signifie un trouble, un état pénible consécutif à l'attente d'un événement susceptible d'avoir une issue fâcheuse, et qui empêche le repos de l'esprit. Certains voient la philosophie comme une discipline noble, réservée à l'élite, élite intellectuelle et élite temporelle, qui peut se permettre de passer du temps à philosopher. D'autres la comparent à « chercher un chat noir dans une pièce noir où il ne se trouve pas » comme disait Kant en parlant de la métaphysique, mais qui est applicable à la philosophie d'aujourd'hui. Pour la majorité de la population, la philosophie est inquiétant car inaccessible pour eux (...)
[...] Pour eux, la philosophie est persuasion, c'est à dire obtenir l'adhésion même si ce que l'on dit est faux, en cherchant à plaire, en jouant sur l'affectif et les sentiments . Persuader s'oppose à convaincre qui a pour but d'obtenir l'adhésion par la vérité, par la raison, même si cela doit déplaire. Pour Nietzsche, philosophe allemande du XIXème siècle, la vérité n'est pas toujours bon pour la santé cette vision de la philosophie est également partagé par les sophistes qui sont d'habiles orateurs et qui se vantent de pouvoir prouver tout et le contraire de tout ce qui amène un débat inutile et montre l'absence de vérité dans leurs propos et leurs démonstrations, la définition ordinaire du sophisme étant raisonnement faux, présentant une apparence de vérité cette philosophie s'oppose bien entendu à Socrate pour qui le poids de l'argumentation et la recherche de la vérité comptent le plus pour un débat. [...]
[...] Rien d'étonnant à ce que sous la pression de ces possibilité de souffrance, on s'estime déjà heureux d'avoir échappé à la souffrance Pour Freud, l'homme n'est pas fait pour le bonheur. Le bonheur humain consiste à se confronter au malheur. En réfléchissant sur la notion de bonheur, on se rend compte que celui ci est inaccessible, que l'Homme cherche depuis toujours un stade perdu d'avance. Apprendre par la philosophie que le bonheur n'existe pas est tout de même très inquiétant. Pour finir, la philosophie n'est pas forcément synonyme de vérité. Certains philosophes ne voyaient pas la philosophe synonyme de vérité. [...]
[...] Platon, dans la La République pose des interrogations sur la justice dans la cité. Ces questions peuvent être interprétées comme des critiques de la justice de l'époque par les autorités mais également par la population. Contredire un pouvoir mis en place depuis longtemps fait réfléchir sur l'infaillibilité de ce pouvoir et peut inquiéter car cela montre les faille d'un système sur lequel on se repose depuis sans doute des décennies. Ensuite, la philosophie amène à des conclusions qui peuvent inquiéter: La réflexion philosophie (ou non) peut amener tout Hommes à des conclusions, des aboutissements pour le moins inquiétante pour la nature humaine. [...]
[...] la philosophie a-t-elle pour fonction de nous inquiéter? Le mot inquiétude vient du latin inquietudo qui signifie agitation, inquiétude. Dans le sens ordinaire, ce mot signifie un trouble, un état pénible consécutif à l'attente d'un événement susceptible d'avoir une issue fâcheuse, et qui empêche le repos de l'esprit. Certains voient la philosophie comme une discipline noble, réservée à l'élite, élite intellectuelle et élite temporelle, qui peut se permettre de passer du temps à philosopher. D'autres la comparent à chercher un chat noir dans une pièce noir où il ne se trouve pas comme disait Kant en parlant de la métaphysique, mais qui est applicable à la philosophie d'aujourd'hui. [...]
[...] Montesquieu, tout en critiquant par la philosophie la monarchie, à posé les principes fondamentaux de la démocratie. Dans De l'esprit des lois, son œuvre principale qui paraît en 1748, Montesquieu expose les principe de la séparation des pouvoir, base de la démocratie et dont les idées seront reprises par la Constitution française de 1791 notamment la séparation du pouvoir exécutif, judiciaire et législatif, séparation encore utilisé de nos jours par la majorité des pays, ainsi que la Constitution des États Unis d'Amérique. [...]
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