Selon l'opinion commune, la liberté est l'absence de contraintes externes et internes. Prenons trois exemples. Il y a l'absence de contrainte physique. Par exemple, un objet fait une chute libre, il tombe sans que rien ne le freine. Il y a l'absence de contrainte externe politique. Etre libre c'est ne pas être enfermé dans une prison, c'est aller où on veut. Il y a l'absence de contrainte interne, c'est « si je veux quand je veux ». La liberté c'est suivre son envie du moment (...)
[...] Etre libre c'est être responsable de ces actes. La liberté est une certaine détermination, c'est-à-dire que j'agis en fonction de motifs et de mobiles déterminants, et je m'engage dans une voie. La liberté c'est plutôt l'autodétermination mais aussi choisir sans contraintes les contraintes que j'assume, c'est une indifférence qui choisit une différence. Il vaut mieux dire que la liberté est l'autodétermination que la pure absence de contrainte ou l'indifférence. Cependant, cette présentation est dépendante d'une vision assez mécanique de la liberté. [...]
[...] Pour être libre, il faudrait choisir indépendamment de tout motif et de tout mobile. Etre libre serait être indifférent. Par exemple, face aux sujets de philosophie, il faudrait qu'il y ait une égalité des possibilités. Ca m'est égal La balance ne penche pas. De même qu'il est égal de prendre telle ou telle pièce pour payer son pain. Il faudrait pouvoir dire je m'en balance En théorie, la véritable indifférence se retrouverait chez les très bons et chez les mauvais élèves. [...]
[...] La liberté est-ce l'absence de contrainte ? Selon l'opinion commune, la liberté est l'absence de contraintes externes et internes. Prenons trois exemples. Il y a l'absence de contrainte physique. Par exemple, un objet fait une chute libre, il tombe sans que rien ne le freine. Il y a l'absence de contrainte externe politique. Etre libre c'est ne pas être enfermé dans une prison, c'est aller où on veut. Il y a l'absence de contrainte interne, c'est si je veux quand je veux La liberté c'est suivre son envie du moment. [...]
[...] De même, les élèves face au sujet ne sont pas totalement indifférents : le bon élève a toujours une préférence, le mauvais élève veut sauver les meubles. S'il était totalement indifférent, il ne viendrait même pas à l'examen. L'indifférence absolue comme l'absence de contrainte conduit à la mort. Si on parle de l'âne de Buridan, c'est parce qu'il serait bête il manquerait de raison dans son action. L'indifférence serait une élimination de la raison. Si la liberté n'est pas que l'absence de contrainte, que suivre sa raison, que la pure indifférence, alors elle est un peu des trois. [...]
[...] Si la liberté n'est pas l'absence de contrainte, comment définir la liberté ? Si l'absence de contrainte, c'est suivre un désir un peu irrationnel, l'envie du moment, Est-ce que la liberté n'est pas suivre une certaine raison ? C'est la position du grand mathématicien Leibniz, inventeur des intégrales, qui croit en la puissance de la raison. Par exemple, je vais choisir mon sujet de philosophie en fonction de critères (les connaissances, l'intérêt, la nature du sujet Je pèse le pour et le contre et cela penche d'un côté. [...]
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