Justice, droit, Platon, sens moral, égalité, équité, société démocratique, individu, égalitarisme
Platon soutient que la justice, idéal politique, doit aussi être une vertu morale en chaque individu, que l'on va développer grâce à l'éducation. Au contraire de ceux qui soutiennent que « nul n'est juste, volontairement » (la nature de l'homme le poussant à défendre d'abord ses intérêts privés). Ainsi, pour Pascal, la seule façon d'imposer une forme de droit comme légitime consiste d'abord à recourir à la force.
[...] - Un sens distributif : correspond à l'expression, rendre à chacun son dû (vaut beaucoup dans les échanges commerciaux par exemple). - Un sens institutionnel : renvoie à un principe de pouvoir : le pouvoir judiciaire qui veille à faire respecter les droits fondamentaux établis dans les textes de lois. II. La sanction comme outil du droit A. Objectifs de la sanction Pour faire appliquer le droit, l'État peut donner des sanctions, avec 2 objectifs : - La punition de celui qui enfreint le droit (justice pénale). - La réparation envers celui qui est lésé (justice civile). [...]
[...] L'équité, principe fondamental du droit On l'a vu, l'égalitarisme strict n'est pas réaliste. Le principe d'équité tolère alors l'existence d'inégalités sociales au nom de l'efficacité économique et sociale, à la condition qu'elles profitent à la partie la plus défavorisée de la société, afin de compenser leur manque originel de moyens pour jouir pleinement de leur existence et faire valoir leurs droits fondamentaux. La justice, en ce sens, ne consiste pas à répartir les avantages économiques et sociaux à égalité entre les individus, mais à trouver le système économique le plus efficace pour pouvoir améliorer la situation des plus défavorisés et de la société dans son ensemble. [...]
[...] Égalité, équité La liberté et l'égalité constituent, dans les démocraties contemporaines, les principes de la justice. La difficulté reposera sur l'équilibre entre le fait de respecter chaque principe, et celui de ne pas compromettre l'un par l'insistance de l'autre. A. L'égalité Dire que les individus sont libres et égaux en droit présuppose que tous les individus d'une société démocratique partent du même point. Leur réussite tiendra donc à leur mérite. Les détracteurs de l'égalitarisme strict lui opposent la réalité sociale: tous les hommes ne sont pas égaux en fait. [...]
[...] La justice comme fondement du droit A. Les deux sens de la notion de droit - Le droit naturel, droit moral : ce sont les droits fondamentaux de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, qui pose les principes de ce qui est légitime pour tout homme, toute société (ex : la liberté de tout homme, qui ne peut être aliénée - Rousseau, dans Du contrat social, l'oppose à l'idée d'esclavage). Ces droits sont universels et inaliénables car tout être humains est doté de raison et d'une conscience. [...]
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