Introduction à la philosophie, système de la langue, formalisme, structuralisme, linguistique, théorie du signe, Ferdinand de Saussure, Charles Sanders Pierce, sémiotique
Le structuralisme apparaît souvent aujourd'hui comme un mouvement dominant durant les années 1960. En fait, il convient de rappeler que ses origines remontent au début du siècle, avec, notamment le Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de Saussure (1857-1913).
[...] Introduction à la philosophie : système de la langue et formalisme Le structuralisme apparaît souvent aujourd'hui comme un mouvement dominant durant les années 1960. En fait, il convient de rappeler que ses origines remontent au début du siècle, avec, notamment le Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de Saussure (1857-1913). I. Linguistique et théories du signe au début du XXe siècle Linguiste de formation, Saussure est issu d'une tradition qui considère les langues dans leur dimension historique et comparée. [...]
[...] Fuyant le régime soviétique, Jakobson se réfugie à Prague, où il fait connaissance de Carnap (voir leçon et fonde le cercle linguistique de Prague (1926) : il passe ainsi insensiblement du formalisme (littéraire et poétique de ses débuts) au structuralisme. La guerre en Europe le contraint de se réfugier aux États-Unis, où il va enseigner à New York, puis au M.I.T. (Massachussetts Institute of Technology) ; c'est à New York qu'il rencontre Alexandre Koyré, grand historien des sciences (1892-1964), qui était au cœur de la vie intellectuelle de son temps, et qui joua un rôle décisif dans la diffusion des idées (introduit Heidegger en France, fait connaître l'œuvre de Hegel à Alexandre Kojève qui la diffusera avec force auprès des jeunes philosophes français) : Koyré présente Jakobson à l'ethnologue français Claude Lévi- Strauss (1908- . [...]
[...] Directeur à l'EPHE à partir de 1962, il y anime un séminaire sur la sociologie des signes, symboles et représentations, écho de son travail initial sur les Mythologies (1957). L'intérêt pour les « signes de la littérature » s'affirme dès 1953, dans son premier livre, intitulé Le Degré zéro de l'écriture. Perspective idéologique, critique de la société et de ce que cachent les signes dont elle use : ils recèlent les croyances des groupes dominants ; étude des jeux de significations qui dominent et traversent notre société, notamment la publicité (Mythologies, 1957). [...]
[...] La sémiotique est d'abord, de son point de vue, est une théorie générale de la représentation. La logique devient donc une sémiotique : Peirce classe les signes en trois catégories : symboles, indices et icônes Le symbole : un signe conventionnel, utilisé intentionnellement pour désigner un objet (comme le mot dans le langage naturel). L'indice : un fait qui implique (sans volonté de signifier) un autre fait (la fumée indique le feu, les gros nuages noirs indiquent la pluie . [...]
[...] Le sens n'est pas une propriété ontologique du signe, mais une fonction, dans la mesure où il est issu de la différence de ce signe avec les autres signes (chat/rat). Saussure ne s'intéresse qu'à la langue, du point de vue abstrait, et il ne veut pas prendre en compte la parole (c'est-à-dire, la langue en action, dans ses usages singuliers). La force du système de Saussure a été telle que, durant le XXe siècle, on a considéré que cette conception du signe était applicable à d'autres objets, car c'est désormais un système de relations que l'on analyse, indépendamment du sens. [...]
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